LAIT DE COCO (VERSION RAPIDE)

Ce n'est pas un scoop, j'utilise désormais beaucoup de lait de coco dans ma cuisine. L'application Yuka m'a d'ailleurs permis de faire le tri dans les nombreuses marques commercialisées en France, faisant apparaître que bon nombre ne sont pas si bonnes que ça. Alors autant faire soi-même son lait de coco, au moins on sait ce qu'il contient, ou plutôt ce qu'il ne contient pas, à savoir des additifs et épaississants qu'il est préférable d'éviter.


J'ai déjà publié sur Cooking Julia une méthode pour râper une noix de coco fraîche, et pour faire son lait de coco à partir d'une noix de coco fraîche. C'est l'idéal bien sûr, mais encore faut-il trouver ce fruit et avoir un peu de temps devant soi pour l'ouvrir, décoller la chair et gratter la pulpe. 


La méthode ci-après est très rapide et nécessite juste d'avoir un sachet de noix de coco râpée et de l'eau. Basique, efficace et bon. Le lait se conserve 3-4 jours au réfrigérateur, alors autant le faire à la dernière minute, pour une utilisation bien précise. Il peut toutefois se congeler.


Après quelques heures au réfrigérateur, la graisse contenue dans le lait de coco remonte à la surface et fige, formant une couche plus ou moins solide au-dessus du lait. On peut prélever celle-ci et l'utiliser comme de la crème ou en faire de la chantilly.


Quant à l'okara, la pulpe qui résulte du mixage de la coco avec l'eau, il ne faut surtout pas le jeter, mais au contraire l'utiliser dans des plats sucrés ou salés. Il remplace la farine dans les gâteaux, tout en les parfumant d'une saveur exotique. Comme le lait, il se conserve quelques jours au réfrigérateur.


Ingrédients
125 g de noix de coco (sèche) râpée de bonne qualité, bio de préférence
700 g d'eau de source ou filtrée
1 passoire très fine
1 gaze hydrophile grand format (facultatif)


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre la noix de coco râpée et verser l'eau. 


Programmer 6 minutes, 100°, vitesse 3.


Puis mixer 30 secondes, vitesse 9.


Poser la passoire sur un récipient. Éventuellement, tapisser celle-ci d'une gaze. Verser le contenu du bol dans la passoire. 


Le lait s'écoule dans le récipient, tandis que la pulpe reste dans la passoire. A l'aide d'une cuillère, appuyer sur la pulpe pour éliminer le maximum de lait.


On obtient environ 500 grammes de lait et 280 grammes d'okara.


Les deux produits sont à conserver au réfrigérateur, quelques jours seulement.


© Healthy Julia 2018

6 commentaires

  1. Extra merci c'est vraiment chouette de pouvoir faire son lait soi même
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! Mais c'est génial !!! J'en utilise beaucoup également.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la recette et tes conseil, ça va me servir!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'en fais aussi et au moins on sait exactement ce qu'il y a dedans !!

    RépondreSupprimer
  5. Je le fais depuis fort longtemps, mais ton idée de mixer est géniale. Je n'y avais jamais pensé. Bises Chris 06

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'intéresses beaucoup mais n'ayant pas de thermomix, si j'ai bien compris tu fais chauffer l'ensemble à 100° puis tu mixes, c'est cà ?J'ai déjà fait du lait d'amande mais ma méthode était différente .... Bisous

    RépondreSupprimer