FARINE DE CHAMPIGNONS #VEGAN

Voici une idée absolument géniale ! Il est en effet bien connu que les champignons des bois ont une saveur puissante qui parfume aisément n'importe quelle sauce ou soupe. Mais il n'est pas toujours facile d'en trouver en forêt, et dans le commerce, ils sont très onéreux. En version déshydratée, ils sont bien pratiques et disponibles toute l'année, mais il faut penser à les réhydrater avant de pouvoir les utiliser. Les mixer pour en faire de la farine est extrêmement pratique et économique. Une simple cuillerée à café suffit pour donner du peps au plat.


N'ayant trouvé qu'un bocal de cèpes, c'est cette variété que j'ai utilisée ici. Mais on peut choisir d'autres champignons et surtout mélanger les saveurs. La farine se conserve très bien pour peu qu'elle soit stockée à l'abri de l'humidité. 


Je vois déjà de belles utilisations de cette farine de champignons dans les recettes de fin d'année, auxquelles elle donnera une touche gastronomique !


Ingrédients
50 g de champignons déshydratés


Préparation
Mettre les champignons déshydratés (ici des cèpes) dans le bol du Thermomix. Placer le bouchon.


Mixer 15 secondes, vitesse 10.


Attendre que la poussière de champignons redescende avant d'ouvrir le couvercle. Transvaser la farine dans un petit pot fermant hermétiquement. Stocker à l'abri de l'humidité.


Source : Thermominoux d'après une recette Cookidoo
© Healthy Julia 2020

14 commentaires

  1. ah mais je vois bien ça ajouté dans la pâte d'une quiche ou tarte salée
    d'une omelette
    d'une sauce à la crème
    etc etc etc !

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais voilà une très belle idée que je retiens merci pour se partage
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment génial, une belle idée, et c'est parfait pour parfumer divers plats
    Merci du partage
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je retiens l'idée !
    (PS : mon blog a déménagé ! viens me rendre visite.. ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Excellente idée ma chère Julia. Je pense qu'en ce qui me concerne je ferai la farine juste au moment de m'en servir. Il faudra quelques secondes dans mon vieux moulin à café électrique.
    Bisous. MIE

    RépondreSupprimer
  6. Une idée vraiment très chouette et originale !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Une excellente idée, merci pour ce savoureux partage !! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour cet article, mais pourquoi appelé cette poudre de la farine, elle n’épaissit pas la préparation ! par contre il est vrai que le parfum est incroyable. Régis Marcon dans "ma cuisine des champignons" ( publié au tout début des années 2000 )en parle très bien et je pense même que l'idée lui en revient. Il parle de Poudre sauvage avec sa cueillette de cèpes et de mousserons, de poudre noire avec des trompettes des morts et des morilles. Il en parfume même des ganaches au chocolat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mamie Caillou, merci pour ces précisions. Il s'agit d'une recette Thermomix qui s'appelle ainsi dans leur livre, je n'ai donc pas changé le nom. Moi, ça ne me dérange pas de l'appeler farine... Bonne soirée :-)

      Supprimer

  9. Je suis confuse de souligner que le terme "farine" est impropre. C'est de la poudre de cèpe.
    D'ailleurs dans le commerce ,c'est la terminologie qui est usitée. Je vous fais part de ceci au cas où vous désireriez en acheter. C'est bien pratique en cuisine. Bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christiane, merci pour votre message. En fait, il s'agit d'une recette Thermomix, et c'est ainsi qu'elle est dénommée. Je n'ai rien changé. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer