CHOU-FLEUR MIMOSA

Cette recette de Laurent Mariotte dénichée chez Béa (Les petits plats de Béa) est une belle idée pour présenter le chou-fleur d'une manière originale et délicieuse, pour une entrée fraîche et légère. Ce qui change évidemment ici, c'est la cuisson : entier, ce n'est pas si courant, même si j'ai déjà proposé une recette un peu similaire, celle du chou-fleur entier rôti aux épices, dont la cuisson se fait au four.


Alors évidemment, la seule difficulté de la recette, c'est justement cette cuisson. J'ai opté pour la cocotte minute, afin d'en réduire la durée. L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas la surveiller. Pour mieux la maîtriser, il est donc préférable de cuire le chou-fleur à l'eau, voire à la vapeur si on n'est pas pressé. Les herbes et l'échalote rehaussent la sauce vinaigrette et les œufs apportent des protéines, pour un ensemble raffiné.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 petit chou-fleur
Vinaigre blanc
3 œufs
1/2 bouquet de persil
2 c. à s. de ciboulette
1 petite échalote
1 c. à c. de moutarde
3 c. à s. de vinaigre
3 c. à s. d'huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Retirer les feuilles vertes du chou-fleur ainsi que le pied, en veillant à ne pas détacher les bouquets. L'immerger dans une cuvette remplie d'eau vinaigrée pour le nettoyer. L'égoutter et le placer dans le panier vapeur de la cocotte minute. 


Cuire le chou-fleur 10 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. (Pour une cuisson à l'eau, immerger le chou-fleur dans une grande casserole d'eau chaude et porter à ébullition. Piquer le centre avec un couteau pour tester la cuisson.) Egoutter soigneusement.


En parallèle, cuire les œufs durs. Les écaler. En couper un en quartiers, en couper un en morceaux et écraser le dernier avec le dos d'une fourchette pour en faire des miettes. Laver le persil et la ciboulette et les hacher.


Préparer la sauce en mélangeant l'échalote préalablement hachée, la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajouter un tiers des herbes hachées. Verser un peu d'eau pour allonger la sauce.


Parsemer les herbes hachées autour du chou-fleur, puis répartir les œufs en quartiers, en morceaux et écrasés. 


Verser la sauce sur le chou-fleur posé au centre du plat de service. Pour servir, couper le chou-fleur en quartiers.


Adapté de la recette de Laurent Mariotte et de la version de Les petits plats de Béa
© Healthy Julia 2021

6 commentaires

  1. La cocotte minute je ne maîtrise pas du tout j'ai opté pour le cuit vapeur. Merci Isabelle pour ce clin d'œil c'est une très bonne recette. Bonne fin de week-end bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui c'est vraiment original, j'aime beaucoup, cela donne très envie
    Merci du partage
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée pour cuisiner le chou-fleur
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. super recette j'aime beaucoup ! bon dimanche Julia ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie recette bien gourmande et à la présentation originale !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. c'est original ça, je note l'idée!!! bisous

    RépondreSupprimer