AUBERGINES ET COCOS DE PAIMPOL À LA TOMATE #VEGAN

C'est la saison des cocos de Paimpol, ces haricots blancs qu'on achète encore protégés dans leur cosse. Ils sont frais, tendres et savoureux, mais il faut en profiter car leur saison est courte (même si, ensuite, on peut bien sûr les acheter secs). J'ai pensé qu'avec des aubergines, l'association devait être bonne. En effet, c'était parfait, surtout en y ajoutant la sauce tomate cuisinée préparée la veille. Cette poêlée très riche en goût nous a régalés.


J'aime bien les aubergines graffiti dont la couleur est magnifique et la chair si blanche (avant cuisson...). C'est celles-ci que j'ai choisies pour ma recette, mais les violettes conviennent aussi bien. Je les ai précuites au micro-ondes (voir la recette des aubergines confites ici) car cette méthode permet de limiter l'apport en huile. 


Ingrédients
1 kg de cocos de Paimpol (poids non écossés)
1/2 cube de bouillon de légumes non salé
1 c. à c. d'herbes de Provence
3 aubergines moyennes
5 c. à s. d'huile d'olive
3 gousses d'ail
Persil
Sel, poivre


Préparation
Ecosser les cocos. On en obtient environ 450 grammes.


Dans une casserole, verser les cocos et les recouvrir d'eau froide. Ajouter le demi-cube de bouillon et les herbes de Provence. 


Porter l'eau à ébullition puis baisser le feu pour maintenir une petite ébullition. Couvrir la casserole et laisser cuire environ 40 minutes. L'eau est presque absorbée et les haricots sont devenus tendres. Saler.


Pendant ce temps, laver les aubergines.


Les détailler en petits dés. Les réunir dans un grand plat.


Les cuire au micro-ondes 3 fois 5 minutes, en les mélangeant à chaque fois.


Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Y jeter les gousses d'ail pelées et coupées, ainsi que les dés d'aubergines. Faire revenir le tout 10 à 15 minutes, en mélangeant souvent. Saler et poivrer.


Ajouter les cocos et le reste de leur eau de cuisson, mélanger. 


Verser enfin la sauce tomate cuisinée et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant la poêlée, jusqu'à ce que l'ensemble soit bien chaud.


Verser la poêlée dans le plat de service et parsemer de persil ciselé.


© Healthy Julia 2021

5 commentaires

  1. Un beau plat qui me fait très envie
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle recette voilà qui doit être extra
    Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle idée ! J'adore le mélange de tous ces légumes et c'est parfait pour profiter encore un peu des aubergines.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Super bon c'est tout à fait pour moi bisous
    PS je suis sur ton blog de bon matin car j'ai l'intention de faire le cake au camembert ce soir mais avec du Maroilles... On verra le résultat du coup je relis la recette

    RépondreSupprimer