Si les ingrédients énoncés dans le titre peuvent paraître bizarres pour un gâteau au chocolat, il n'en reste pas moins vrai que celui-ci est très gourmand tout en étant diététiquement parfait (et donc bienvenu à l'heure du bikini...). Ni beurre, ni sucre, ni œuf, ni farine dans cette version très healthy, vegan et sans gluten, mais des pois chiches, des dattes et de la compote de pommes, lesquels sont indétectables au goût.
Si vous pouvez trouver des dattes medjool, foncez ! Ce sont les meilleures, tendres et très sucrées, parfaites pour ce genre de dessert. J'ai mis des deglet nour, plus sèches, et donc moins adaptées. Mais c'était bon quand même ! J'ai remplacé les deux œufs de la recette d'origine par de la compote de pommes, et la farine fait place aux pois chiches pour un gâteau riche en protéines et en fibres. C'est étonnant mais très bon !
Ingrédients
175 g d'eau
100 g de dattes pesées dénoyautées (+ ou - 18 deglet nour)
200 g de chocolat noir à 70 % de cacao
375 g de pois chiches cuits non salés
100 g de compote de pommes sans sucre ajouté
1 sachet de levure chimique
Cacao amer ou sucre glace
Préparation
Préchauffer le four à 175°.
Dénoyauter les dattes et en peser 100 grammes. Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la faire chauffer 4 minutes, 98°, vitesse 1. Ajouter les dattes réservées.
Casser le chocolat en morceaux et l'ajouter également dans le bol.
Programmer 3 minutes, vitesse 1. Le chocolat doit être entièrement fondu.
Égoutter les pois chiches (conserver le jus pour faire par exemple une mousse au chocolat vegan) et les ajouter dans le bol avec la compote de pommes et la levure.
Programmer 15 secondes, vitesse 8. (Ne pas hésiter à prolonger le mixage pour éviter qu'il ne reste des petits morceaux de dattes. Pour ma part, je n'ai pas tout à fait assez mixé...)
Verser la préparation dans le moule tablette ou dans tout autre moule de préférence en silicone. Sinon, prévoir de le chemiser avec du papier sulfurisé car le gâteau est fragile et le démoulage un peu délicat.
Enfourner le moule pour 30 à 35 minutes. Le gâteau paraît encore très mou au centre, mais c'est normal.
Laisser le moelleux refroidir complètement avant de le démouler sur le plat de service.
Le saupoudrer de cacao amer ou de sucre glace.
Adapté de Les petits plats de Rose
© Healthy Julia 2020
Et bien c'est une belle découverte, tu titilles ma curiosité
RépondreSupprimerMerci pour ta recette
Bon dimanche
Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! Je crois... je crois que je viens de recouvrir le plancher de bave! Ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de cette recette qui me fait trop envie! :O
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette idée. Je la prends en note à l'instant. ;)
à tester.. ta recette m'intrigue..
RépondreSupprimermerci pour le partage..
bizzzz
Pour la choco addict que je suis cette recette est parfaite !
RépondreSupprimerBisous
Bonsoir,merci pour cette recette, c'est excellent. Ainsi que la mousse au chocolat que j'ai fait avec le jus des pois chiches.
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour ce retour et ravie que vous ayez aimé les deux recettes ! Bonne soirée et à bientôt.
Supprimer