PAIN SANS FARINE #VEGAN

Un pain sans farine, c'est très intrigant et on n'a qu'une envie, c'est de le goûter. Evidemment, dans ce cas, la seule solution est d'essayer, ce que j'ai fait. Et le résultat est incroyable. Sans farine, on obtient un pain compact, savoureux et sain, dont la texture est assez proche du Vollkornbrot allemand. Cerise sur le gâteau, il est aussi bon en utilisation salée que sucrée.


C'est chez Hélène (Green me up !) que j'ai découvert ce pain protéiné, à base de graines et de céréales. Particulièrement healthy, il n'est pas plus compliqué à faire qu'un autre et ne nécessite pas de temps de levée. Il faut juste se procurer du psyllium blond, un mucilage qui, au contact de l'eau, se transforme en un gel permettant aux graines de se tenir et au pain de ne pas s'émietter. On le trouve dans les magasins de diététique et au rayon bio de certains supermarchés. 


Le choix des ingrédients est assez libre et permet donc d'utiliser ce qu'on a dans ses placards. Mon pain est composé de pois chiches, de quinoa, de lentilles corail, de sarrasin et de petit épeautre. Pour une version sans gluten, il faut omettre ce dernier et le remplacer par du riz par exemple.


Attention, ce pain sans farine se démarre la veille car il faut mettre les ingrédients à tremper toute une nuit. Il faut aussi prévoir un robot pour mixer les graines.

Ingrédients
375 g de graines/céréales : lentilles, sarrasin, petit épeautre, quinoa, pois chiches, riz, blé, millet...
4 c. à s. bombées de psyllium blond
1 c. à c. de bicarbonate
5 g de sel fin
50 g de graines variées (tournesol, sésame, lin chia...)
2 c. à s. de vinaigre de cidre
1 c. à s. d'huile


Préparation
Peser les graines (j'ai mis la même quantité de chaque).


Les placer dans un récipient en verre et les couvrir d'eau.


Faire tremper les graines toute une nuit à couvert. Le lendemain, elles ont gonflé. 


Les égoutter. Leur poids a presque doublé.


Préchauffer le four à 160°.

Dans un petit récipient, verser le psyllium en poudre et le mélanger avec 125 grammes d'eau. Laisser gonfler 10 minutes. La texture devient gélifiée. Si elle est trop épaisse, ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau.


Dans le bol du Thermomix, réunir les graines trempées, le psyllium, le bicarbonate, le sel, les graines variées, le vinaigre de cidre et 125 grammes d'eau.


Mixer 10 secondes, vitesse 7. Racler les parois du bol et recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir une texture pâteuse, mais contenant encore des morceaux.


Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé huilé. Tasser la préparation dans le moule et aplanir la surface du plat de la main (mouillée).


Enfourner le moule pour 40 minutes, puis le sortir.


Inciser le pain sur toute sa longueur et remettre le moule dans le four pour 35 à 40 minutes supplémentaires.


Démouler le pain sur une grille et le laisser refroidir.


Il se conserve plusieurs jours, de préférence au frais emballé dans un torchon.


18 commentaires

  1. Ah oui c'est vraiment bluffant, merci pour ta recette c'est vraiment à tester..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée.. qu’avec des ingrédients bon pour la santé..!!
    Le psyllium j’en mets dans les cookies.. c’est intéressant côté texture.. et comme c’est l’ami du côlon.. que demander de plus..?!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette de pain m'intrigue beaucoup ! Moi qui aime les pains compacts et ultra nourrissant, je suis servie !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super moelleux ce pain. Cela donne envie d'essayer.Le psyllium blond est il indispensable ? On peut le remplacer par quelque chose ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le psyllium est indispensable sinon le pain ne se tiendra pas. Je ne vois pas par quoi on pourrait le remplacer...

      Supprimer
  5. Voilà une très belle découverte pour moi à tester
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas le psyllium, le résultat est bluffant !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je viens de réaliser votre pain.Il est très beau.Je ne sais pas encore s'il est bon car il sort du four.Merci pour cette recette .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine, merci pour ce commentaire. J'espère que le pain était bon !!

      Supprimer
  8. Bonjour, je vous remercie pour cette recette que j'ai réalisée hier. Il a parfaitement réussi et je m'en suis régalée ce matin au petit déjeuner avec du beurre végétal et du miel ! De mon côté, je n'avais plus de quinoa malheureusement mais j'ai trouvé mon bonheur avec des lentilles corail, des lentilles vertes, un peu de riz blanc, des pois cassés et du sarrasin. Et avec le psyllium aucun problème de tenue ! C'est une très bonne recette que je vais précieusement garder puisque depuis peu j'ai décelé une très forte intolérance au gluten. Donc merci à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline, merci pour ce message ! C'est la preuve qu'on peut modifier facilement la composition de ce pain, qui prend alors des saveurs différentes. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer
  9. les lentilles, quinoa, petit épeautre etc , c'est sous forme de farine ou 'entier' ? cela m'a l'air délicieux.....merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est entier, cela se voit sur la photo ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis diabétique, que me conseillez-vous comme graines "sans sucre" . Ce pain me fait très envie! Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je viens de faire votre recette et j’ai hâte de goûter ! Le pain est au four et à déjà une bel aspect. Ma question: puis-je le congeler ? J’ai du en faire deux car mes moules étaient trop petits…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que ce pain vous a plu !
      Je pense qu'on peut le congeler, bien que je n'aie pas essayé de le faire. Ne le laissez pas trop longtemps au congélateur par contre !
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  12. Pourquoi toujours écrire sur l'image !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela s'appelle un filigrane et voyez-vous, c'est nécessaire pour protéger mes photos ! Car tenir un blog, c'est un très gros travail. Faire des photos, les trier, les traiter, les recadrer, cela représente du temps, beaucoup de temps. Or des petits malins ne se gênent pas pour me les piquer... alors le filigrane est un petit moyen de protection, pas infaillible certes, mais qui permet de poser des limites et d'éviter que mes photos filigranées ne se retrouvent sur d'autres blogs ou sites.
      Bonne soirée

      Supprimer