COTTAGE CHEESE MAISON

Ces derniers temps, je propose assez souvent des recettes à base de cottage cheese. Mais bien que très tendance, ce produit laitier n'est pas si répandu dans le commerce et vous me demandez souvent où on peut le trouver. Généralement, les grandes enseignes en proposent mais loin des grandes villes, ce n'est pas si évident. Alors pourquoi ne pas le préparer soi-même ? C'est si facile et bien meilleur marché que celui qu'on achète tout fait, d'autant que ce produit, comme tant d'autres, est victime de la shrinkflation : sans changer de prix, les pots sont passés subrepticement de 200 à 180 grammes... 


Juste deux ingrédients sont nécessaires : du lait et du jus de citron. Le principe de fabrication est le même que pour le fromage frais. On fait chauffer du lait et on lui ajoute du jus de citron, qui le fait cailler. Le lait se sépare donc en caillé, qui deviendra le cottage cheese, et en lactosérum, ou petit-lait, qui pourra servir à d'autres préparations comme du pain ou des viennoiseries moelleuses. Le jus de citron apporte un petit côté acidulé au cottage cheese ; on peut le remplacer par la même quantité de vinaigre blanc pour une saveur moins marquée. Je n'ai pas essayé toutefois. Selon l'usage qu'on en fera, on peut ou non saler le fromage. Et pour lui donner un aspect plus proche de celui du commerce, l'ajout d'un filet de crème liquide est conseillé : il sera ainsi moins sec et plus crémeux.


Ingrédients
1 litre de lait entier ou demi-écrémé
1 citron
Sel
Crème liquide


Préparation
Presser le citron pour recueillir environ 3 cuillères à soupe de jus. Réserver.


Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait doucement, en le remuant sans cesse avec une cuillère en bois, pour éviter qu'il ne brûle au fond et qu'une peau se forme à la surface. Stopper le feu dès que le lait commence à mousser, soit juste avant l'ébullition (si vous avez un thermomètre de cuisson, il faut atteindre la température de 88°).


Ajouter le jus de citron puis mélanger doucement pour le répartir dans toute la casserole. Immédiatement, le lait commence à former des grumeaux.


Couvrir la casserole et laisser tiédir pendant 30 minutes. Au bout de ce temps, le lait a complètement caillé.


Disposer une toile à beurre sur une passoire, elle-même posée sur un grand saladier. 


A l'aide d'une écumoire, prélever le caillé et le déposer dans la gaze, sans casser les morceaux de caillé.


Laisser égoutter le caillé pendant une trentaine de minutes.


Nouer les 4 coins de la gaze et passer le baluchon obtenu sous l'eau froide, sans le presser ni l'écraser. Le but est juste de rincer le caillé pour lui enlever tout le petit-lait qui pourrait y subsister.


Laisser à nouveau égoutter le caillé quelques minutes.


Transférer le caillé dans un récipient. Saler légèrement. Mélanger délicatement, il ne faut pas casser les morceaux qui sont la caractéristique du cottage cheese.


Placer le bol au réfrigérateur. Une fois le cottage cheese bien froid, lui ajouter un peu de crème liquide pour obtenir la texture de celui du commerce. Le cottage cheese est prêt à être utilisé dans des préparations salées ou sucrées, ou à être dégusté nature. Dans ce dernier cas, ne pas hésiter à remettre un peu de crème au moment de la dégustation pour avoir un produit plus moelleux.



Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

2 commentaires

  1. Ah, super cette version maison car je trouve que c'est un peu cher alors que c'est facile à faire et que c'est juste du lait ! Je note.
    Merci pour le partage, bises.

    RépondreSupprimer