CHEESECAKE JAPONAIS FAÇON TIRAMISU

Le cheesecake japonais à deux ingrédients fait actuellement un tabac sur les réseaux, mais pas uniquement dans cette version simplissime. En effet, il en existe des variantes, la plus connue étant certainement le tiramisu. Tout aussi facile et rapide à préparer, il est bluffant, vraiment. Et délicieux ! Sans oublier qu'il est aussi plus sain que le dessert italien original puisqu'il ne comporte pas d'œufs et que le mascarpone est remplacé par du yaourt. D'où mon choix de publier ce "tiramisu" sur mon blog Healthy plutôt que Cooking.


Alors certes, ce n'est pas la recette la plus saine qui soit, mais elle permet de s'offrir un petit plaisir peu coupable, celui de déguster un tiramisu version légère, voire vegan. Car les spéculoos du commerce le sont généralement, et on trouve maintenant du yaourt grec végétal. Mais on peut aussi utiliser à la place du fromage blanc ou du skyr pour un meilleur apport en protéines.


Le café doit être très serré ; sur la photo du déroulé, il ne l'est pas assez, j'en ai d'ailleurs éliminé un peu car l'objectif, c'est de donner le goût du café sans diluer trop le yaourt. En effet, pour obtenir cette texture crémeuse qui rappelle le cheesecake, il faut que le yaourt soit épais et ce sont les biscuits qui, en absorbant son humidité, lui donnent sa texture, plus compacte. Dernier point : on me demande pourquoi "japonais" ? Probablement en référence au minimalisme de la recette, une tendance très japonisante...


Ingrédients (pour 2 verrines)
250 g de yaourt à la grecque
5 cl d'expresso serré
2 c. à s. de sirop d'érable (facultatif)
7-8 spéculoos
Cacao amer


Préparation
Dans un bol, verser le yaourt et lui ajouter le café et éventuellement le sirop d'érable pour une saveur plus douce. 


Mélanger.


Dans 2 verrines assez larges et pas trop profondes, répartir le yaourt au café.


Enfoncer les spéculoos coupés en deux, verticalement.


Couvrir les récipients et les stocker au réfrigérateur pour 6 heures minimum, idéalement toute la nuit. Au moment de servir, saupoudrer un voile de cacao amer sur les verrines. Il ne reste plus qu'à déguster !


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

Aucun commentaire