BANANACAKE AUX FLOCONS D'AVOINE ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Encore une belle et bonne idée pour utiliser des bananes qui commencent à tourner de l'œil ! Ce bananacake est un dessert très moelleux, parfumé et plutôt léger. Les flocons d'avoine remplacent la farine, le yaourt se substitue au beurre et il n'y a quasiment pas de sucre ajouté. Pour autant, on ne sacrifie ni au goût ni à la gourmandise ! Quelques pépites de chocolat se chargent de rendre ce cake irrésistible.


Pauvre en sucre raffiné mais riche en protéines avec les flocons d'avoine et le skyr, ce cake est aussi sans gluten. Il est parfait pour le petit déjeuner comme pour le dessert et avec son bon goût de banane, les enfants n'y résistent pas. Comme c'est un gâteau humide, il est préférable de le manger rapidement et de le conserver au réfrigérateur.


Ingrédients (pour un moule de
100 g de flocons d'avoine (sans gluten)
20 g de Maïzena
1/2 sachet de levure chimique
2-3 bananes mûres (225 g nets) + 1 pour le topping
3 œufs
125 g de skyr (ou fromage blanc)
1 c. à c. bombée de sucre vanillé maison
40 g de pépites de chocolat noir
10 g d'huile pour le moule


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, verser les flocons d'avoine. Programmer 5 secondes, vitesse 6, pour les réduire en grosse poudre. Ajouter la Maïzena, la levure, les bananes coupées en morceaux, les œufs, le skyr, et le sucre vanillé.


Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et ajouter les deux tiers des pépites de chocolat. Mélanger 10 secondes, vitesse 3.


Huiler le moule et y verser la pâte. Couper la dernière banane en deux dans la longueur et déposer les deux moitiés sur la pâte. Parsemer le reste des pépites de chocolat.


Enfourner le moule pour 45 minutes environ. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du cake. Si nécessaire, prolonger la cuisson de quelques minutes.


Laisser tiédir le cake avant de le démouler sur le plat de service. Il se conserve quelques jours, de préférence au frais.


Adapté de Cuisine ta ligne
© Healthy Julia 2021

6 commentaires