J’ai récemment préparé ce pain en m'inspirant de la recette du pain protéiné au cottage cheese. Il contient beaucoup d'ingrédients bons à la santé et sa richesse en protéines en fait un pain très intéressant dès le petit déjeuner. J'ai tout de même hésité à vous le proposer car s'il est délicieux avec ses saveurs complexes, il lève peu, ce qui lui confère une texture très dense qui peut en rebuter plus d'un(e). A vrai dire, il faut le considérer comme un aliment à part entière avec tous les bienfaits qu'il apporte, et non le comparer à un morceau de baguette au goût et à la texture totalement différents et sans aucun apport nutritif intéressant.
Ce pain n'est pas préparé avec de la levure sèche, mais bien de la levure chimique, ce qui en fait un pain relativement rapide à faire puisqu'il n'y a pas de temps de levée. Il est sans gluten car il ne contient pas de farine de blé, seulement des flocons d'avoine qu'on mixe pour en faire de la farine. Les graines de chia contribuent à lier les ingrédients (elles remplacent les œufs présents dans la recette du pain protéiné au cottage cheese. Le skyr peut être remplacé par du yaourt ou du fromage blanc, idem pour le petit-lait auquel on peut substituer de l'eau. Le pain se conserve quelques jours à l'abri de l'humidité. Il est excellent légèrement toasté.
Ingrédients
200 g de flocons d'avoine (sans gluten)
3 c. à s. de graines de chia
1 sachet de levure chimique
230 g de skyr
75 g de petit-lait ou d'eau
2 c. à s. d'huile d'olive + un peu
5 g de sel
1 poignée de graines variées
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du Thermomix, mettre les flocons d'avoine. Mixer 5 secondes, vitesse 6.
Ajouter les autres ingrédients : graines de chia, levure, skyr, petit-lait (ou eau), huile d'olive et sel. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. On obtient une pâte épaisse.
La verser dans un moule à cake huilé.
Parsemer de graines la surface du pain.
Enfourner le moule pour 50 minutes environ. Le pain lève peu mais il dore sur les bords. Pour savoir s'il est cuit, le démouler et tapoter du doigt le dessous du pain, il doit sonner creux.
Attendre qu'il refroidisse avant de le couper.
Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026














Il est superbe ton pain! Toasté il doit être excellent. J'ai fait une recette similaire l'année dernière et j'avais beaucoup aimé. Grosses Bises, ~Nessa
RépondreSupprimer