C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans cette confiture le vrai goût de la rhubarbe. En effet, lorsqu'on la mélange avec des fraises, des abricots, des framboises ou même simplement de la vanille, sa saveur s'efface un peu trop. Ce n'est pas le cas dans cette version pure et pas trop sucrée, acidulée mais pas acide, qui rappelle un peu la compote de rhubarbe.
C'est ici la méthode au Thermomix et à l'agar-agar que j'ai choisie pour préparer cette confiture. Pas de macération, 20 minutes suffisent pour la réaliser. La rhubarbe que j'ai utilisée est une variété plutôt rouge et comme je ne l'ai quasiment pas épluchée, sa couleur teinte la confiture d'une jolie couleur rosée. Un régal pour les yeux comme pour les papilles !
Ingrédients (pour 3 pots)
1 kg de rhubarbe (750 g net)
400 g de sucre
1 c. à c. rase d'agar-agar
Préparation
Laver soigneusement les tiges de rhubarbe.
Couper les extrémités et les détailler en petits morceaux. N'éplucher les tiges que s'il y a beaucoup de fils. Mettre les morceaux dans le bol du Thermomix avec le sucre.
Couper les extrémités et les détailler en petits morceaux. N'éplucher les tiges que s'il y a beaucoup de fils. Mettre les morceaux dans le bol du Thermomix avec le sucre.
Programmer 8 secondes, vitesse 4 pour mélanger le tout.
Programmer 18 minutes, 98°, vitesse 2. Si la confiture gicle, poser le panier cuisson sur le couvercle. 2 minutes avant la fin, ajouter par l'orifice du couvercle l'agar-agar délayé dans un peu d'eau.
Répartir la confiture dans les pots préalablement ébouillantés.
Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
© Healthy Julia 2020
bonne recette mais pas avec de l agar agar la confiture ne se conserve pas
RépondreSupprimerLa confiture se conserve très bien, mais pas pendant des années... ce n'est pas le but. Par contre, le fait qu'il y ait moins de sucre que la normale et que la cuisson soit un peu plus courte ne favorisent pas une longue conservation. Pas grave, on fait seulement 3 pots avec cette quantité, et ils sont vite mangés.. Bonne soirée :-)
SupprimerHummm, un délice la confiture de rhubarbe et quelle jolie couleur !
RépondreSupprimerHumm une bonne confiture maison
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Hum cela doit être un pur délice
RépondreSupprimerJ'adore la rhubarbe
Bises
Pourquoi vegan ? Une confiture est par essence exempte de produits d origine animale. Arrêtez avec vos qualificatifs purement ideologiques
RépondreSupprimerBonsoir, je vois que les gendarmes du net sont de retour !! Tout d’abord, sachez que je n’apprécie pas du tout les commentaires sans bonjour ni merci et qui plus est, anonymes comme le vôtre. Ayez le courage de vos opinions, c’est la moindre des choses pour quelqu’un qui se permet de critiquer le travail des autres !
SupprimerJe vous rappelle que vous êtes sur un blog healthy et principalement vegan dont l’une des missions, rappelée sur chaque page, est de porter à la connaissance des lecteurs les indications diététiques dont ils ont besoin pour chaque recette, en fonction de leur régime. Si le « qualificatif idéologique » dont vous parlez vous déplaît, je ne vous retiens pas. En attendant, vous visitez mon blog, lequel est sans pub, gratuit et ouvert à tous, et cela ne vous pose aucun problème. Vous vous permettez de critiquer mon travail que j’offre gratuitement à mes lecteurs et qui ne me rapporte pas un centime. Cela s’appelle le partage, alors ayez au moins la décence de respecter cette « idéologie-là ».
Dernier point : je tiens mon blog comme j’en ai envie, et je ne vais pas me laisser dicter ma conduite par un lecteur (ou une lectrice, je ne sais pas puisqu’il n’a même pas le courage de signer son message) intolérant et obtus.
Concernant la recette, toute confiture n’est pas vegan, ne vous en déplaise. Si vous ajoutez une noix de beurre pour éviter qu’elle ne fasse de l’écume, ou si vous y mettez de la crème pour faire un caramel, elle contient alors un produit animal.
A bon entendeur, salut.