CONFITURE EXPRESS DE RHUBARBE #VEGAN

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans cette confiture le vrai goût de la rhubarbe. En effet, lorsqu'on la mélange avec des fraises, des abricots, des framboises ou même simplement de la vanille, sa saveur s'efface un peu trop. Ce n'est pas le cas dans cette version pure et pas trop sucrée, acidulée mais pas acide, qui rappelle un peu la compote de rhubarbe.


C'est ici la méthode au Thermomix et à l'agar-agar que j'ai choisie pour préparer cette confiture. Pas de macération, 20 minutes suffisent pour la réaliser. La rhubarbe que j'ai utilisée est une variété plutôt rouge et comme je ne l'ai quasiment pas épluchée, sa couleur teinte la confiture d'une jolie couleur rosée. Un régal pour les yeux comme pour les papilles !


Ingrédients (pour 3 pots)
1 kg de rhubarbe (750 g net)
400 g de sucre
1 c. à c. rase d'agar-agar


Préparation
Laver soigneusement les tiges de rhubarbe.


Couper les extrémités et les détailler en petits morceaux. N'éplucher les tiges que s'il y a beaucoup de fils. Mettre les morceaux dans le bol du Thermomix avec le sucre.


Programmer 8 secondes, vitesse 4 pour mélanger le tout.


Programmer 18 minutes, 98°, vitesse 2. Si la confiture gicle, poser le panier cuisson sur le couvercle. 2 minutes avant la fin, ajouter par l'orifice du couvercle l'agar-agar délayé dans un peu d'eau.


Répartir la confiture dans les pots préalablement ébouillantés.


Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


© Healthy Julia 2020

5 commentaires

  1. bonne recette mais pas avec de l agar agar la confiture ne se conserve pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La confiture se conserve très bien, mais pas pendant des années... ce n'est pas le but. Par contre, le fait qu'il y ait moins de sucre que la normale et que la cuisson soit un peu plus courte ne favorisent pas une longue conservation. Pas grave, on fait seulement 3 pots avec cette quantité, et ils sont vite mangés.. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Hummm, un délice la confiture de rhubarbe et quelle jolie couleur !

    RépondreSupprimer
  3. Humm une bonne confiture maison
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hum cela doit être un pur délice
    J'adore la rhubarbe
    Bises

    RépondreSupprimer