C'est aujourd'hui le premier jour de l'automne et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici le temps est parfaitement de saison : pluie, grisaille et les premières feuilles qui virent au rouge. Un bon plat végétarien et réconfortant s'est donc tout naturellement invité sur notre table. Ce dhal d'une grande douceur est un vrai bonheur : fondant, parfumé, presque sucré, il aura forcément du succès chez vous aussi.
Pour accélérer la cuisson des pois cassés et améliorer leur digestibilité, on les fait tremper la veille. Ils gonflent et ensuite il ne reste plus qu'à les rincer et les égoutter avant de les faire cuire. La patate douce s'associe parfaitement aux pois cassés : les deux confèrent au plat la même saveur un peu sucrée. Avec toutes les épices qui entrent dans la composition de ce dhal, on obtient un plat très parfumé mais pas piquant du tout puisqu'il n'y a pas de piment. Pour un plat plus relevé, on peut en ajouter une petite pointe.
Ingrédients (pour 4 personnes)
200 g de pois cassés
1 oignon
2 c. à s. d'huile
2 gousses d'ail
Epices (gingembre, cumin, coriandre, curcuma)
1 c. à s. de graines de moutarde
1 cube de bouillon de légumes
250 g de patate douce
20 cl de lait de coco
Coriandre ou persil
Sel
Préparation
La veille ou au moins 3 heures à l'avance, faire tremper les pois cassés dans un grand volume d'eau froide.
Le lendemain, ils ont bien gonflé. Les égoutter et les rincer.
Peler l'oignon et le hacher. Dans une sauteuse huilée, le faire revenir 2-3 minutes à feu vif. Pendant ce temps, peler et hacher les gousses d'ail. Les ajouter dans la sauteuse ainsi que les épices (environ une cuillerée à café rase de chaque) et les graines de moutarde.
Mélanger.
Emietter le cube de bouillon de légumes, mélanger et verser les pois cassés égouttés. Verser 600 grammes d'eau chaude. Poursuivre la cuisson à feu moyen une vingtaine de minutes. Mélanger de temps en temps.
Peler et couper la patate douce en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse avec le lait de coco.
Mélanger, saler et poursuivre la cuisson encore 20 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de patate douce soient tendres. Les pois cassés sont encore un peu fermes, Si besoin, remettre un peu d'eau dans le plat pour finir la cuisson.
Parsemer le dhal d'un peu de coriandre ou de persil et le servir avec du riz.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Une excellente façon de cuisiner les pois cassés bonne soirée
RépondreSupprimerBonjour merci pour la recette ,je teste cette semaine 😋
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les pois cassés et devrais en cuisiner plus souvent car effectivement c'est très bon. Ce plat a du vous régaler ! Belle soirée, bisous
RépondreSupprimerUn plat ultra-réconfortant et nourrissant ! J'adore, je note.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.