PAIN EXPRESS AUX LENTILLES CORAIL #VEGAN

Encore une recette virale que je vois sans cesse passer sur les réseaux depuis quelques semaines. Evidemment, je me devais de l'essayer et c'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier. Une belle surprise que ce pain à base de lentilles corail, bon marché, ultra simple à réaliser, sans pétrissage, avec seulement 30 minutes de temps de levée et trois ingrédients principaux ! 


Alors soyons honnête : bien que préparé avec de la levure de boulanger, ce "pain express" n'a pas grand chose à voir avec du pain au sens français du terme. Rien à voir donc avec une baguette ni même avec un pain complet ou aux céréales. On se rapproche plus d'un texture de gâteau compact mais non sucré. Le goût aussi est très différent, et c'est ce qui est étonnant : difficile de retrouver la saveur des lentilles. Bref, le mieux c'est encore de l'essayer. Les proportions donnent un gros pain, mais il est possible de les diviser par deux, ou bien de faire deux pains et d'en congeler un.


Au niveau diététique, le pain aux lentilles corail est rassasiant, sans gluten et son index glycémique est bas. C'est une bonne manière de manger des légumineuses, indispensables au bon équilibre alimentaire. Ce pain se conserve quelques jours dans un linge et se congèle bien, coupé en tranches.


Ingrédients
500 g de lentilles corail
20 cl d'eau
1 sachet de levure de boulanger
50 g d'huile d'olive
1 c. à c. bombée de sel fin
1 poignée de graines (tournesol, courge et pignons)


Préparation
La veille, faire tremper les lentilles dans un grand volume d'eau froide. Le lendemain, elles ont gonflé.


Rincer les lentilles et bien les égoutter. Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Puis ajouter les lentilles, l'huile d'olive et le sel.


Mixer 20 secondes, vitesse 5.


Verser la préparation dans un moule à cake en silicone. S'il est en métal, le graisser au préalable ou le chemiser de papier sulfurisé.


Parsemer la surface de graines.


Faire lever le pain dans le four préchauffé à 40° pendant 30 à 45 minutes.


Sortir le moule du four et monter la température à 180°, puis le réenfourner pour 45 minutes.


Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher. Il est très bon avec un houmous ou même toasté avec beurre et confiture au petit déjeuner.


Adapté de 750g
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2023

6 commentaires

  1. très appétissant
    je n'ai pas les ingrédients nécessaires mais pourquoi pas un jour :) merci

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui je l'ai vu aussi, j'ai failli tester, mais pas encore
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette idée ! Il doit être parfait pour le petit déjeuner ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également vue cette recette plusieurs je me suis aussi dit il faut que je teste.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Visuellement, ce pain est bluffant ! La couleur est superbe.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer