CRÈME GLACÉE ANANAS-COCO #VEGAN

Encore une recette sucrée par ici ! Enfin, pas si sucrée que ça et en tout cas très estivale et parfaitement bien adaptée au temps caniculaire que nous subissons à nouveau. Des fruits congelés, un peu de crème de coco, un soupçon de sucre et un filet de citron pour la pointe d'acidité, voilà tout ce qu'il faut pour réaliser cette crème glacée sans produits animaux et sans sorbetière. Seul un robot est indispensable.


Idéalement, il faut prévoir de congeler la veille les fruits utilisés et coupés en morceaux, car ceux-ci doivent être bien durs et froids pour donner cette texture onctueuse de crème glacée au mixage. Ici, j'ai pris de l'ananas, mais on peut le remplacer par un autre fruit de saison : mangue, pêche, fraise... La banane a pour rôle de sucrer la préparation et de lui donner de l'onctuosité. La glace obtenue est très molle, il faut donc la déguster immédiatement, ou bien la laisser durcir 30 minutes à une heure au congélateur avant de la consommer. Elle s'y conserve très bien plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais il faudra penser à la "casser" au robot avant de la déguster car elle sera devenue très dure et pailletée.


Truc anti-gaspi : dès qu'on a une banane un peu trop mûre, vite il faut la congeler en rondelles pour pouvoir préparer au pied levé cette crème glacée ou une nice cream.

Ingrédients
1 belle banane mûre (120 g)
300 g de morceaux d'ananas surgelés (du commerce ou congelés maison)
125 g de crème de coco
1 citron jaune juteux
30 à 50 g de sucre glace


Préparation
La veille, couper la banane en rondelles et les enfermer dans un sac en plastique.


Placer le sac au congélateur pour 12 heures minimum.

Dans le bol du Thermomix si possible placé au préalable 15 minutes au congélateur pour qu'il soit bien froid, réunir les rondelles de banane, les morceaux d'ananas, la crème de coco, le jus du citron et le sucre glace (quantité à adapter en fonction du taux de sucre des fruits).


Donner 3 coups de turbo, puis mixer 20 secondes, vitesse 6.


Racler les parois du bol et poursuivre le mixage 15 secondes, vitesse 4. On obtient une crème glacée bien lisse.


Transvaser la crème glacée dans un récipient adapté et le placer au congélateur au minimum 30 minutes avant dégustation.


© Healthy Julia 2022

8 commentaires

  1. souvent vu mais jamais testé car peur de casser mon "simple" robot
    dommage en tout cas
    bien appétissant et joli visuellement

    et ben nous on n'est pas -encore- en canicule figure toi on a eu la température la plus chaude de France lundi dernier ds le dpt(cité au JT de France 2 et sur le journal ) mais on est pas en canicule!!
    il faut savoir que les taux varient selon les départements eh oui et c'est très différents entre ceux du nord et du sud ça logique mais même entre des départements voisins différents selon les Bouche du Rhône le Var ou les Alpes Maritimes par ex plus d'info là:
    ) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/19/a-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule_4665560_4355770.html

    RépondreSupprimer
  2. Extra avec la crème de coco je n'ai jamais testé, il va falloir que je la fasse merci

    RépondreSupprimer
  3. Quelle bonne idée, que des saveurs que j'aime ! Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. On dit toujours qu'il ne faut jamais recongeler un aliment déjà congelé. Qu'en est-il dans cette recette ?

    RépondreSupprimer
  5. rhooo bien frais !!! ça doit être trop trop trop bon !!!!
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  6. Avec cette chaleur c'est l'idéal ! merci bisous !!

    RépondreSupprimer
  7. Les fruits exotiques par cette chaleur sont tout à fait adaptés.

    RépondreSupprimer
  8. Une idée bien rafraichissante et fruitée !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer