LÉGUMES RÔTIS FAÇON TAJINE #VEGAN

Je cherchais comment utiliser une demi-butternut lorsque je suis tombée sur le tajine de courge, carottes et haricots rouges de Hervé, du blog Bouchées doubles. Excellente base pour cuisiner sainement des légumes de saison, sa recette m'a inspirée et, avec mes propres ingrédients, j'ai obtenu un plat délicieux et très simple, entièrement végétal et équilibré.


Le début de la recette est semblable à celle de Hervé. J'ai en effet gardé les mêmes légumes et à peu près les mêmes épices. En revanche, j'ai remplacé les haricots rouges, que je n'avais pas, par des pois chiches. Et j'ai accompagné le plat de boulgour plutôt que de semoule.


J'ai choisi la cuisson normale, à température élevée. (Hervé propose aussi une version en cuisson lente à basse température, que je testerai la prochaine fois.) Dernière entorse à la recette d'origine : n'ayant pas de plat à tajine, j'ai fait cuire les aliments directement au four, ce qui les dessèche davantage, d'où l'ajout d'un peu d'eau au fond du plat. 


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
La marinade :
2 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. d'huile de sésame
1 c. à s. de ras el-hanout
1 c. à c. de coriandre
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de piment doux
1 c. à c. de thym
1 c. à c. de romarin
1 clou de girofle
2 feuilles de laurier
Sel
Les légumes :
1/2 courge butternut
2 belles carottes
1 oignon
3 gousses d'ail
250 g de pois chiches cuits
250 g de boulgour
1 c. à s. d'huile de sésame
1 poignée d'amandes


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat à four, réunir tous les ingrédients de la marinade. Mélanger.


Éliminer les graines de la courge butternut. La peler, la laver et la couper en morceaux réguliers pas trop gros. Peler les carottes, les laver et les couper en morceaux un peu plus petits. Peler l'oignon et l'ail et les émincer.

Mettre tous les légumes dans le plat et mélanger. Ils doivent être bien enrobés de marinade. Ajouter un demi-verre d'eau au fond du plat. Enfourner pour 45 minutes environ.


Plusieurs fois en cours de cuisson, mélanger les légumes et ajouter un filet d'eau s'ils sont trop secs. 15 minutes avant la fin, ajouter les pois chiches rincés et égouttés.


Mélanger.


En parallèle, faire cuire le boulgour en suivant les instructions du paquet. Saler. Ajouter l'huile de sésame et bien mélanger. Servir les légumes avec le boulgour parsemé de quelques amandes.


Adapté de Bouchées doubles
© Healthy Julia 2018

8 commentaires

  1. Hum c'est un plat qui me plait avec toutes ces saveurs, cela doit être un régal
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'aime particulièrement les légumes rôtis j'en fais très souvent cette cuisson permet tellement de mettre en valeur la saveur des légumes bisous

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam voilà qui doit être extra
    Bonne journée bisous La cuisine de poupoule

    RépondreSupprimer
  4. Super 👍 bon.
    Plat préparé ce midi (sans boulgour) en accompagnement de boulettes de poulet à l’oriental. Mariage de saveurs divin, toute la famille a adoré.
    Merci Julia et meilleurs vœux pour 2019.🥂
    Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nono, je te remercie et te réponds malheureusement avec beaucoup de retard... Meilleurs vœux à toi aussi pour cette nouvelle année ! A bientôt sur les blogs. Bisous :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir.Aujourd'hui,Julia était à ma table😊: toasts de patate douce-chevre-avocat:excellent. Puis la tajine de legumes:parfait (avec des haricots rouges à la place des pois chiches.et un houmous. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, merci pour ce message et ravie de savoir que vous appréciez mes recettes ! Très bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  6. Bonjour Julia, Encore une bonne recette faite pour ce midi. Nous nous sommes encore bien régalés. J'ai juste mise de la semoule de couscous n'ayant pas de boulgour et ajouter des raisins Golden, j'ai pas pu m'empêcher. Et merci aussi pour la découverte de ce très beau blog aussi de Hervé. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer