GÂTEAU MOELLEUX AUX CERISES ET LAIT RIBOT #VEGAN

Sans tarder, je vous propose de réaliser un gâteau avec le lait ribot vegan dont j'ai publié la recette avant-hier. Ce moelleux aux cerises est vraiment... moelleux, ce qui n'a rien d'étonnant puisque c'est la caractéristique de toute préparation à base de lait ribot. Très simple à faire, ce dessert vegan régalera petits et grands.


Des cerises hors saison, je vais me faire lyncher... Mais bien évidemment, au mois de décembre, ce ne sont pas des fraîches (même s'il est possible d'en trouver, en provenance de Dieu sait quel continent). Non, ici il s'agit tout bêtement d'un petit bocal de cerises au sirop que j'avais en stock. Des griottes surgelées seraient parfaites aussi. Ou sinon, pourquoi ne pas essayer avec des pommes, des poires, voire des bananes si on veut rester dans les fruits de saison ?


Ingrédients
200 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
130 g de cassonade
1 c. à c. d'extrait de vanille liquide
50 g de matière grasse végétale
240 g de cerises au sirop (ou fraîches en saison)


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans le bol du Thermomix, réunir farine, poudre d'amande, levure, cassonade et vanille. Mélanger 5 secondes, vitesse 3. Ajouter la vanille, le lait ribot vegan et la matière grasse. Mixer 20 secondes, vitesse 4.


Égoutter soigneusement les cerises. Si elles ont des noyaux, les retirer. Au fond du moule tablette (ou de tout autre moule en silicone ou en métal, dans ce cas préalablement graissé), répartir les cerises.


Verser par-dessus la pâte.


Enfourner le moule pour 30 minutes. Piquer une lame de couteau au centre du gâteau pour vérifier sa cuisson. La lame doit ressortir sèche.


Attendre quelques minutes, puis démouler le gâteau sur le plat de service.


© Healthy Julia 2018

7 commentaires

  1. Un beau moelleux que tu nous propose
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam! Une belle découverte le lait ribot vegan!

    RépondreSupprimer
  3. Avec ma belle récolte de cet été j'ai quelques paquets de cerises au congélateur qu'il serait temps d'utiliser.

    RépondreSupprimer
  4. Hum une bonne idée, j'adore les cerises et tu as bien raison d'en utiliser maintenant cela fait venir un peu le soleil dans nos assiettes..On en a bien besoin en ce moment
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. La texture me fait bien envie. Je file de ce pas lire ta recette de lait ribot vegan ;)

    RépondreSupprimer