Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien faire des tartes rustiques. C'est facile, rapide et cela ne demande pas de finitions précises. Je propose ce soir une pâte végétale qui va bien pour ce type de tarte. Elle convient tout autant pour des tartes salées que sucrées, il suffit juste de modifier légèrement la composition au gré des envies.
Ici, j'ai utilisé un mélange de farines de blé complète et semi-complète. On peut y intégrer en quantité variable de la farine de petit épeautre, de seigle, ou uniquement de la farine blanche pour un résultat plus standard. Pour une saveur moins prononcée, il suffit de remplacer l'huile d'olive par une huile neutre.
En version salée, penser à ajouter des graines de lin, de sésame ou de pavot, un peu d'herbes de Provence, du gomasio, une pincée de curry, etc. En version sucrée, remplacer le sel par une cuillerée à soupe de sucre blanc ou roux et ajouter éventuellement de la cannelle, des graines, une grosse pincée de poudre de vanille, etc.
Ingrédients (pour un moule de 24-25 cm)
200 g de farine au choix (ici 120 g de T80 et 80 g de T150)
50 g d'huile d'olive
50 g d'eau
1/4 de c. à c. de sel fin
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients.
Programmer 1 minute, fonction pétrissage. Ajouter éventuellement une cuillerée à soupe d'eau si la pâte semble un peu sèche (selon le type de farine utilisée, on obtient un résultat plus ou moins sec).
Programmer 1 minute, fonction pétrissage. Ajouter éventuellement une cuillerée à soupe d'eau si la pâte semble un peu sèche (selon le type de farine utilisée, on obtient un résultat plus ou moins sec).
Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à former un cercle d'environ 35 cm de diamètre.
Glisser la pâte avec sa feuille de papier dans le moule à tarte. (L'utilisation d'un moule permet d'obtenir une tarte plus ronde et de faciliter son remplissage avec la garniture.) Réserver le tout au froid le temps de préparer la garniture.
A très vite pour une recette avec cette pâte.
© Healthy
Julia 2018
Comme les tartes rustiques j'aime ça j'attends de voir comment tu as utilisé celle-ci bisous
RépondreSupprimertrès sympa merci
RépondreSupprimerAprès avoir réalisé la pâte brisée aux graines de lin,j'attends aussi la suite pour celle-ci
RépondreSupprimerMerci pour la recette, j'aime aussi les tartes rustiques
RépondreSupprimerBises
Une bien belle pâte
RépondreSupprimerBonne journée
bises
parfait !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai bien les tartes rustiques, je devrais en faire plus souvent !!
RépondreSupprimerCette pâte a l'air parfaite et facile à travailler.
Elle me plaît bien cette pâte rustique ! Merci Julia pour toutes tes recettes géniales !
RépondreSupprimerBonjour Julia,
RépondreSupprimerCette couleur est incroyable !
C'est grâce à une des farines utilisées ?
Bonsoir Magalie, avec bien du retard, je viens répondre à votre question :-( Oui, ce sont bien les farines qui donnent cette couleur à la pâte ! Boone soirée et à bientôt.
Supprimer