PÂTISSON FARCI À LA BOLOGNAISE

Voici une recette improvisée totalement vegan et bien de saison puisqu'elle met en scène un beau pâtisson blanc. L'idée m'est venue une fois encore en voyant une recette de Béa (Les petits plats de Béa) ; la seule différence, non négligeable, c'est qu'il n'y a pas de viande dans la mienne.


Pour la remplacer, j'ai utilisé un sachet de haché végétal façon bolognaise au soja, un produit de la marque Cereal Bio riche en protéines. Je ne fais pas de pub pour ce produit, je trouve juste qu'il s'avère très pratique pour remplacer la viande dans ce genre de préparation. Sinon, penser aussi à la sauce bolognaise vegan au tofu, dont la consistance est par contre un peu moins épaisse.


La cuisson du pâtisson peut se faire de différentes manières, mais j'ai choisi la cuisson à l'eau du légume entier. C'est un peu long, mais sans surveillance ou presque.


Ingrédients (pour 2 ou 4 personnes)
1 pâtisson blanc ou orange
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 c. à s. d'huile d'olive
250 g de haché végétal façon bolognaise au soja (1 sachet)
400 g de pulpe de tomate en boîte
Sel, poivre

Préparation
Laver le pâtisson, puis l'immerger dans une casserole (ou un faitout de taille adaptée) remplie d'eau. Porter à ébullition puis laisser cuire à petits frémissements environ 40 minutes. Laisser refroidir.


Pendant ce temps, préparer la bolognaise en mettant l'oignon et l'ail épluchés et ciselés dans une casserole avec l'huile. Faire revenir 5 minutes. Ajouter le haché végétal et mélanger.


Préchauffer le four à 180°.

Verser la pulpe de tomate, saler, poivrer et couvrir.


Poursuivre la cuisson à feu doux une dizaine de minutes. La sauce réduit et épaissit.


En parallèle, découper un chapeau sur le pâtisson. Retirer ce chapeau puis, à l'aide d'une cuillère, gratter les graines pour toutes les retirer.


Farcir le pâtisson avec la bolognaise et replacer le chapeau. Le transférer dans un plat à four. Enfourner le pâtisson pendant 20 minutes environ.


Pour servir, couper le pâtisson en 4 et le présenter avec une salade verte. La peau, très dure, ne se mange pas.


Inspiré de Les petits plats de Béa
© Healthy Julia 2018

3 commentaires

  1. Hum cela doit être un délice...Encore une belle idée
    Merci
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Si tu ne mettais pas Vegan, j'aurai vraiment cru à de l'hachée de boeuf comme la recette traditionnelle ! Très belle recette gourmande en tout cas
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est amusant de revisiter des recettes traditionnelles en mode vegan. C'est fou ce qu'on arrive à faire d'ailleurs !

      Supprimer