RISOTTO DE QUINOA AUX CHAMPIGNONS BRUNS

C'est la saison des champignons... même si ceux de Paris poussent toute l'année ! Pas grave, j'avais envie d'en faire et de les associer à une céréale ou à une légumineuse. Finalement, ce sera une pseudo-céréale, le quinoa. Et une méthode de cuisson habituellement réservée au riz. 


Les champignons se cuisinent souvent avec une persillade : ça donne du goût et de la couleur. J'ai aussi ajouté des pois chiches car ce risotto est un plat complet et vegan, alors autant l'équilibrer au maximum. Il en devient très nourrissant, mais reste léger !


Ingrédients
500 g de champignons de Paris bruns
2 échalotes
2 c. à s. d'huile d'olive
200 g de quinoa blanc
250 g de pois chiches cuits
2 gousses d'ail
2 c. à s. de persil haché
10 cl de crème d'amande ou de coco
Sel, poivre


Préparation
Couper le bout terreux des champignons, les laver et les émincer.


Éplucher et émincer les échalotes. Les faire revenir avec l'huile dans une sauteuse. Au bout de 5 minutes, ajouter les champignons. 


Laisser cuire le tout une dizaine de minutes. Saler et poivrer.


Rincer le quinoa et l'ajouter dans la sauteuse.


Mélanger et ajouter le cube de bouillon de légumes et 1/4 litre d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter doucement pendant 15 minutes, en ajoutant régulièrement de l'eau (environ 1/4 de litre, voire plus) jusqu'à ce que le quinoa soit cuit. Rincer et égoutter les pois chiches, les ajouter et mélanger.


Éplucher et émincer les gousses d'ail et les ajouter à la poêlée avec le persil haché. Mélanger, laisser sur le feu encore 2 minutes. Ajouter la crème d'amande.


Mélanger et servir.


© Healthy Julia 2018

6 commentaires

  1. Hum excellent ton risotto j'adore le quinoa, ta version est délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est faisable au Thermomix? Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Audrey, oui probablement. Mais je n'ai pas encore testé en version Thermomix. Merci pour votre visite et à bientôt !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Cette recette me tente beaucoup.
    Les quantités sont données pour combien de personnes (grosso modo)? J'aimerais avoir un ordre d'idée, car je suis seule et je ne voudrais pas en préparer trop.

    Merci pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tout dépend des appétits, je dirais entre 5 et 6 personnes (toute la quantité n'est pas sur la photo). Pour une seule personne, je suggère de diviser la recette par deux au moins. Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  4. Une idée très gourmande et bien nourrissante ! Il y a tout ce que j'aime...

    RépondreSupprimer