HOUMOUS DE CŒURS DE PALMIER #VEGAN

Coup de cœur familial pour ce houmous à la texture légère et fraîche qui a pour base non pas les pois chiches, même s'il en contient quand même, mais un légume qu'on utilise assez rarement et dont j'avais une boîte qui traînait dans mon placard depuis un certain temps : le cœur de palmier. C'était l'occasion de m'en servir pour proposer à mes convives une tartinade un peu différente. Il faut dire que j'ai déjà de nombreuses variétés de houmous sur mes blogs, mais pas encore celle-ci, inspirée d'une recette de Marie-Claire.


Contrairement à la majorité de mes houmous, je n'ai pas mis de tahin dans celui-ci, remplacé par les cœurs de palmier, ce qui lui donne une texture beaucoup plus légère et citronnée d'autant qu'il y a proportionnellement assez peu de pois chiches. Mais tous les autres ingrédients de cette spécialité sont présents : ail, huile d'olive, citron et bien sûr pois chiches, qui ne sont pas non plus présents dans la recette d'origine. Pour les apéros du printemps, ce houmous facile à faire avec des ingrédients du placard est assuré de rencontrer son public !


Ingrédients
250 g de cœurs de palmier
125 g de pois chiches + un peu
1 gousse d'ail
1 petit oignon nouveau
1/2 citron
45 g d'huile d'olive + un peu
Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir les cœurs de palmier égouttés et coupés en trois, les pois chiches égouttés, la gousse d'ail pressée, l'oignon coupé en morceaux, le jus du citron, l'huile d'olive, du sel et du poivre.


Programmer 10 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Rectifier l'assaisonnement et remixer 5 secondes.


Transférer le contenu du bol dans un ramequin. Ajouter un filet d'huile d'olive, les pois chiches restants et la tige verte de l'oignon ciselée. Servir avec des gressins ou des crudités.


Inspiré d'une recette de Marie-Claire

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

4 commentaires

  1. Quelle bonne idée, j'achète rarement des coeurs de palmier mais un jour, j'en ai acheté un et comme chez toi il est dans le placard. Une bonne façon de le manger si je ne me décide pas à le mettre dans une salade. Merci, bon we, gros bisous. Martine Km0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en mets parfois dans mes salades, mais j'ai trouvé que dans un houmous, c'est vraiment bon. Bises

      Supprimer
  2. LespetitsplatsdeBea22 avril 2025 à 14:39

    J'aime beaucoup aussi m'amuser à modifier la saveur de l'houmous traditionnel. Cette version me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de possibilités pour personnaliser l'houmous ! Bisous

      Supprimer