PURÉE DE PISTACHE #VEGAN

Ce soir, c'est pistaches au menu ! Sous la forme d'une purée parfumée et ultra naturelle puisqu'étant faite maison, elle ne contient rien d'autre que des pistaches, un chouïa d'huile et une pincée de sel. A la différence de la pâte de pistache qui, elle, comporte aussi du sucre, cette purée sert de base à des recettes sucrées mais aussi salées, comme nous le verrons prochainement. Un petit trésor moyen-oriental à avoir toujours dans son frigo.


Il faut veiller à choisir des pistaches crues et non salées. On en trouve dans les rayons fruits secs de certains magasins (par exemple Grand Frais pour ne pas le citer). Malgré leur prix assez élevé qui peut être dissuasif, je déconseille de diminuer la quantité de pistaches, sans quoi le robot ne pourra pas faire correctement son travail et le mixage ne donnera pas de bons résultats. Et je termine en précisant qu'un robot de cuisine costaud est indispensable pour préparer cette purée de pistache car le temps de mixage est relativement long pour obtenir une texture coulante.


Ingrédients
250 g de pistaches crues décortiquées
1+1 c. à s. d'huile neutre
1 pincée de sel


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Répartir les pistaches sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes.


Les pistaches ont pris une légère couleur. Les laisser refroidir complètement puis les mettre dans le bol du Thermomix avec une cuillerée d'huile et le sel.


Mixer 1 minute, vitesse 5. Les pistaches sont moulues et forment des paquets.


Racler les parois du bol.


Ajouter la deuxième cuillerée d'huile et poursuivre le mixage pendant 3 bonnes minutes, par incréments de 30 secondes et en laissant refroidir le moteur du robot entre chaque. Racler régulièrement les parois du bol.


On obtient une pâte relativement liquide grâce à l'huile contenue dans les pistaches et que le mixage fait ressortir.


Verser la purée obtenue dans un petit pot propre et sec. 


Elle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.


A demain pour une excellente recette avec cette purée de pistaches !

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

7 commentaires

  1. Un petit bonheur! j'ai déjà testé avec les amandes, les noisettes et les cacahuètes, pas encore avec la pistache. J'ai hâte de découvrir les recettes salées autour de cet ingrédient! bizz bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais utiliser finalement le reste de cette purée pour refaire du chocolat Dubaï... On m'en redemande déjà ! Bises

      Supprimer
  2. De l'or vert ! J'ai hâte de voir les recettes que tu vas concocter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat Dubaï fait avec cette purée n'a pas traîné, tu as vu !

      Supprimer
  3. Il est superbe !
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Une purée très gourmande, j'adore la pistache, dommage que ce soit si cher. Quand je vois la quantité de pistaches dans les desserts de Sabrina Ghayour, je me dis qu'elle ne les achète pas ici. J'attends les belles recettes :) Bisous, Martine de Km0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cher, mais j'en achète très rarement. Déjà une recette publiée, le chocolat Dubaï ! Bises

      Supprimer