TOMATES SÉCHÉES AU SOLEIL #VEGAN

Les périodes de canicule sont redoutées par la plupart d'entre nous, et l'idée d'allumer son four à ce moment-là ne séduit personne. C'est ainsi que j'ai tiré parti de ces très chaudes journées pour faire sécher des tomates, non pas au four mais de manière traditionnelle, comme dans le sud de l'Italie. De bonnes petites tomates cerises sucrées qui ont merveilleusement bien séché au soleil.


Habituellement, ce sont les tomates allongées de la variété roma qui sont utilisées car leur chair est ferme et leurs graines assez peu nombreuses. Comme je n'étais pas sûre de mon coup, j'ai opté pour des tomates cerises, petites donc a priori plus vite desséchées. Elles sont devenues toutes ridées, et leur parfum sucré s'est concentré. Un régal...


La qualité des tomates choisies est capitale. Celles que j'ai utilisées étaient sucrées, avec un vrai bon goût de tomate. Deux après-midi de canicule ont été nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Toutefois, si la chaleur extérieure n'est pas suffisante ou si l'air est trop humide, on peut toujours finir le séchage au four, à 60°.


Ingrédients
750 g de tomates cerises de qualité (pour une plaque)

Préparation
Laver les tomates et les sécher. Les couper en deux et les disposer sur une clayette ou une plaque de cuisson perforée, face bombée contre la plaque. Il est important que l'air puisse circuler sous les tomates.


Déposer la plaque en plein soleil, en veillant à ce qu'elle ne puisse pas être approchée par des animaux. S'il y a des insectes, prévoir un voile de type moustiquaire pour protéger les tomates.


Le soir, rentrer la plaque et la stocker dans un endroit sec et ventilé.


Le lendemain, remettre la plaque au soleil. En fin de journée, les tomates doivent être complètement sèches. Sinon, prolonger le séchage d'une journée.


Ces tomates séchées sont délicieuses dans des salades ou pour parfumer des sauces. Elles se conservent quelques semaines, à condition de ne plus contenir aucune trace d'humidité.


© Healthy Julia 2019

11 commentaires

  1. En voilà une idée de recette écologique ! J'aime de plus en plus les tomates séchées mais sans huile...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa !! J'en avais acheté l'an dernier en Sicile, elles sont délicieuses ces petites tomates ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Pour ceux qui on l’habitude de voir des tomates cultivées maison, il est évident que celles présentées sont industrielles. Je trouve ça pitoyable de ce dire vegan et proposer une recette comme celle là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas à qui j'ai affaire puisque, comme d'habitude, les personnes qui postent des commentaires désagréables se planquent derrière leur anonymat (c'est beaucoup plus facile de critiquer sans se montrer !!). Je répondrai ceci à votre commentaire totalement déplacé et sectaire :
      1) Tout le monde n'a pas un jardin pour y faire pousser ses légumes (perso, j'habite en appartement). Donc, en suivant votre raisonnement, si on n'a pas de jardin pour cultiver ses propres légumes, on ne mange plus de tomates et on renonce d'emblée au véganisme.
      2) Le véganisme n'est pas réservé aux personnes qui cultivent elles-mêmes leurs légumes, et heureusement !
      3) Les tomates que j'achète sont généralement de bonne qualité (comme indiqué dans la recette) et bien souvent bio.
      4) C'est une recette totalement vegan, ne vous en déplaise, et elle plaît particulièrement à mes lecteurs qui l'ont plébiscitée tout l'été.
      Mais bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je vous laisse donc à vos délires. Et si vous me trouvez "pitoyable", eh bien sachez que c'est réciproque et je vous invite à passer votre chemin plutôt que de critiquer gratuitement le travail des autres. C'est petit et mesquin.
      A bon entendeur, salut.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Très bonne idée je vais essayer malgré que la canicule est passée mais encore il fait chaud à Perpignan
      et n'écoutez pas ce commentaire inutile de critique
      Merci

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour votre soutien !

    RépondreSupprimer