CONFITURE DE PÊCHES BLANCHES #VEGAN

Sur les blogs des copinautes fleurissent actuellement des recettes de confitures appétissantes. J'en profite pour remonter celle de la confiture de pêches blanches parue il y a deux ans sur Cooking Julia et qui vous avait beaucoup plu. C'est une belle manière d'utiliser ces bons fruits d'été qu'on aura plaisir à retrouver l'hiver prochain sur nos tartines...


La pêche donne naturellement une confiture assez liquide. J'ai utilisé du sucre spécial confiture (contenant de la pectine de fruit) et j'ai cuit la confiture relativement longtemps, mais elle reste assez fluide. Il est vrai que je diminue beaucoup la quantité de sucre, sachant qu'on préconise habituellement le même poids de sucre que de fruit. Mais ainsi, elle reste légère.


Ingrédients
1 kg de pêches blanches mûres (environ 8-9 fruits moyens)
450 g de sucre gélifiant
1 citron
2 g d'agar-agar (facultatif)


Préparation
Couper les pêches en deux, retirer le noyau et les peler (si elles sont bien mûres, la peau se détache toute seule). Recouper chaque moitié en 2, puis chaque quartier en 2 ou 3. Mettre le tout dans le bol du Thermomix. On doit avoir 850 grammes nets de fruits.


Ajouter le sucre gélifiant et le jus du citron. Programmer 25 minutes, 100°, vitesse 1 pour une confiture avec quelques morceaux, ou vitesse 2 pour une confiture plus mixée.  Si on la préfère plus épaisse, ajouter l'agar-agar préalablement dilué dans un peu d'eau et poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes.

Verser la confiture dans les pots préalablement ébouillantés. Fermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


© Healthy Julia 2019

4 commentaires

  1. une confiture de pêches très tentante, merci pour le partage. bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour mes tartines du petit déjeuner
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé de très bonnes pêches cette année et justement je me disais que ce serait une bonne idée d'en faire de la confiture. Ta recette tombe vraiment bien, je vais la tester...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer