PRALINÉ EXPRESS #VEGAN

Je suis fan de praliné, ce n'est pas nouveau. C'est une petite douceur plutôt facile à réaliser soi-même, mais il faut un peu de temps, qu'on n'a pas toujours. En y réfléchissant, je me suis dit qu'on pouvait brûler les étapes et obtenir en un rien de temps un petit pot de cette pâte divine. Il suffit pour cela d'utiliser du pralin du commerce ; ainsi, on évite les étapes de torréfaction, cuisson du sucre et mixage des amandes et/ou noisettes.



Il y a quelques années, j'ai publié la méthode de réalisation traditionnelle du pralin et du praliné. Ici, version rapide oblige, j'ai simplement ouvert deux sachets de pralin de noisette, dont la composition se divise à parts égales entre des noisettes bio et du sucre. Bon alors certes, il faut un super robot car l'huile de coude ne suffira pas pour le transformer en praliné...


Ingrédients
200 g de pralin en poudre
2 c. à s. d'huile neutre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le pralin.


Mixer 1 minute, vitesse 6. Racler les parois du bol.


Poursuivre par tranches de 30 à 60 secondes, idéalement à une vitesse assez élevée. Dès que les couteaux tournent dans le vide, racler les parois du bol avec une spatule pour ramener la pâte au centre et reprendre à une vitesse inférieure, puis augmenter. (Alterner entre 4 et 6.) La poudre commence à se compacter.


Ajouter l'huile et poursuivre le mixage.


Il faut environ 5 minutes pour que la pâte de praliné se forme.


Dès que la consistance voulue est atteinte, transvaser le praliné dans un pot hermétique. Il se conserve plusieurs semaines à température ambiante.


Attention : au cours du mixage, le moteur a tendance à chauffer. Ne pas hésiter à faire des pauses pour lui laisser le temps de refroidir.

A très vite pour une recette avec ce praliné diaboliquement bon...

© Healthy Julia 2019

8 commentaires

  1. J ai toujours fait votre autre recette, c'est long mais je préfère avoir la satisfaction de tout faire moi même, mais aussi parce que j'ai le temps 😉 une question, peut on mettre de l ' huile de noisettes ? Merci, j adore vos recettes 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour ce commentaire et pour votre fidélité ! Oui, bien sûr, vous pouvez utiliser de l'huile de noisette. Cela ne fera que renforcer le goût de votre praliné. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ah oui c'est beaucoup plus rapide effectivement, j'y penserais lorsque je veux aller vite
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. hum, j'adore le pralin moi aussi alors je note ta recette !

    RépondreSupprimer
  4. quelle idée géniale, je note!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. En voilà une bonne idée !! J'y penserais la prochaine que j'en fais ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui est top
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un pur délice ! Et comme c'est bientôt la saison des crêpes et des gaufres, ta recette tombe à pique. C'est une pâte à tartiner originale.

    RépondreSupprimer