GALETTE DES ROIS AU PRALINÉ #VEGAN

La saison des galettes a beau durer tout le mois de janvier, je m'aperçois que cette année, cette galette au praliné est seulement la deuxième que je fais. Mais il est temps que je vous la propose avant qu'il ne soit trop tard. Elle est fourrée avec une crème de noisette au praliné, à tomber. Vous vous rappelez, ce fameux praliné express vraiment trop trop bon : eh bien, en voilà une utilisation parfaite !


Pas le temps cette fois-ci de me lancer dans une pâte à tarte maison. Ce sont donc deux rouleaux de pâte feuilletée du commerce, toutefois bio et sans matière grasse animale, que j'ai utilisés. Pour faire briller la galette comme celles des pâtissiers, je l'ai glacée avec du sirop d'agave, tout simplement.


Ingrédients (pour une galette de 26 cm de diamètre)
125 g de poudre de noisette
75 g de sucre
75 g de matière grasse végétale
100 g de praliné
25 g de farine
50 g de crème d'amande
2 c. à s. de rhum
1 pincée de sel
2 rouleaux de pâte feuilletée sans beurre
1 fève
2 c. à s. de lait d'amande
2 c. à s. de sirop d'agave


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir la poudre de noisette, le sucre, la matière grasse, le praliné, la farine, la crème d'amande, le rhum et le sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.


Dérouler une pâte feuilletée en la laissant sur son papier. Découper tout autour une bande de 2 cm de large. 


Humecter le bord du cercle avec un peu d'eau et superposer la bande découpée de manière à ce qu'elle couvre exactement le cercle. Éliminer la partie en trop. 

Étaler la crème de noisette sur la pâte. Enfoncer la fève.


Dérouler la deuxième pâte feuilletée et, à nouveau, découper une bande de 2 cm de large. La coller sur la précédente en la superposant. 

Placer la deuxième pâte sur la galette en ayant au préalable humecté le tour de la pâte pour souder les épaisseurs.


Dessiner des motifs avec le dos d'une lame de couteau. Pratiquer un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.


Placer la galette une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 185°.

Badigeonner la surface de la galette avec un peu de lait d'amande. Enfourner la galette pour 35 minutes environ. Elle doit être bien gonflée et dorée. Dès la sortie du four, la badigeonner de sirop d'agave pour la faire briller.


© Healthy Julia 2019

7 commentaires

  1. une très jolie galette des rois pralinée, bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Hum au praliné c'est un délice
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente mais je ne connais pas la crème d'amandes. c'est l'équivalent de la crème fraiche mais d origine végétale( noisette?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Françoise, oui c'est ça. La texture est celle d'une crème liquide. J'utilise celle de la marque Bjorg, disponible en briquette. Bonne soirée

      Supprimer
  4. merci je ne connaissais pas
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, j'ai envie d'en manger là, tout de suite !

    RépondreSupprimer