Allez, c'est reparti ! Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions, notamment celle de rééquilibrer son alimentation après la période des fêtes. Un peu de détox ne fait donc pas de mal aux organismes surchargés... Et pour ça, j'ai ce qu'il vous faut : une soupe aux légumes crus !
Cela me ramène quelques décennies en arrière, lorsque nous avons reçu notre premier Thermomix à la maison. A l'époque, l'une des recettes phare de la marque était justement le "potage à la cru" : on mixait des légumes crus qu'on faisait ensuite chauffer (et non cuire). Il fallait tout de même une base cuite, comme de la pomme de terre ou du riz. Ici, j'ai uniquement mis du cru, à savoir les légumes que j'avais en stock. La soupe est chaude car on est en hiver, mais on peut aussi la consommer froide, à la manière d'un gaspacho.
La plupart des légumes conviennent pour cette recette. Pas de pomme de terre crue évidemment ! Attention aussi aux légumes très forts en goût, comme le poireau, l'ail ou l'oignon. Il faut en mettre très peu sous peine de voir leur saveur dominer et écraser les autres. L'avocat sert de liant : il rend la soupe douce et veloutée et il apporte ses bonnes graisses végétales. Quant au citron, il n'est pas indispensable, mais je trouve qu'il équilibre les saveurs.
Les avantages de la soupe aux légumes crus sont multiples :
Les vitamines et minéraux sont préservés.
Le goût des légumes est plus intense.
La quantité de légumes nécessaire est moindre.
La soupe est particulièrement légère et digeste.
Pas de cuisson, donc pas d'odeur de soupe dans la maison...
En 15 minutes, la soupe est prête !
Ingrédients (pour 4 assiettes)
700 g d'eau
10 g de sel
1 grosse carotte (125 g nets)
1 petit quart de chou blanc (100 g nets)
1 bel avocat
35 g de mâche ou d'épinards
1/2 citron
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et saupoudrer le sel. Programmer 7 minutes, 85°, vitesse 1. (Le temps indiqué peut varier en fonction de la température de départ de l'eau. Arrêter le Thermomix dès que celle-ci atteint 85°.)
Pendant ce temps, éplucher la carotte, la laver et la couper en rondelles de 1 cm. Émincer le chou et le laver. Dénoyauter et peler l'avocat. Éplucher et laver la mâche.
Programmer 40 secondes, vitesse 10.
Il est préférable de consommer la soupe le jour même. Elle se conserve au réfrigérateur mais perd rapidement ses vitamines et l'avocat a tendance à noircir, ce qui rend la soupe moins appétissante (bien que toujours très bonne).
© Healthy Julia 2019
Je ne connaissais pas cette soupe, il va falloir que je teste
RépondreSupprimerMerci Julia
Belle soirée Bises
Elle devrait te plaire Delphine ! Bisous
SupprimerBonjour, je voulais savoir si le mixage est suffisant au thermomix et si la texture est agréable. Car pour avoir déjà essayé des soupes crues au thermomix j'ai toujours été déçue.
RépondreSupprimerBonsoir Kerneu, vous pouvez voir sur les photos que la texture est très onctueuse, notamment grâce à l'avocat. Il faut mixer longtemps et à grande vitesse, et le résultat est parfait, même s'il est forcément un peu moins velouté que pour une soupe cuite. Bonne soirée :-)
SupprimerOn est sûr de faire le plein de vitamines. Je te souhaite une très bonne année pleine de bonheur personnel et d'originalité à partager. bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Béa, pour toi pareillement bien sûr ! Bises
SupprimerUne jolie couleur !
RépondreSupprimerUn beau vert printemps en effet !!
SupprimerAH, je ne connaissais pas. Hum, j'ai du chou rouge, ça doit marcher aussi, mais changer la couleur... je vais essayer ce soir!
RépondreSupprimerCe doit être non seulement bon, mais aussi très beau avec du chou rouge ! Une petite betterave et des framboises, et on doit obtenir un superbe camaïeu de roses !
SupprimerOh voilà une bien belle soupe que tu nous propose. je te souhaite une belle année 2019
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Merci beaucoup Christelle ! Bonne année à toi aussi, bises
SupprimerÇa semble délicieux! Je n'ai essayé qu'une fois une soupe crue (hors gaspacho) aux carottes, et je fus affreusement déçue. Mais je vais peut-être m'inspirer de la tienne pour retenter le coup dans l'avenir. En tout cas, ça me donne envie de recommencer! ;)
RépondreSupprimerEh bien j'espère que celle-ci te plaira ! Bonne soirée
SupprimerJe n'ai hélas pas de thermomix, donc pas pour moi, mais elle m'a l'air excellente ta soupe ! J'en profite pour te souhaiter une belle année ! Bisous
RépondreSupprimerMerci Brigitte ! Très bonne année à toi aussi !
SupprimerPour cette soupe, il faut en effet un robot puissant, sinon il reste des morceaux...
Bises
Oalala elle est succulente ta soupe et très originale j'adore
RépondreSupprimerC'est sûr qu'après blés fêtes les soupes sont les bienvenues chez nous
Cc bsr et meilleur vœux je viens de faire la soupe aux légumes cru C est trop bon Merci pour cette recette
RépondreSupprimerUne idée vraiment originale et c'est parfait pour continuer de consommer des crudités en hiver !
RépondreSupprimerbon et surtout très original. J'ai remplacé le chou blanc par du chou-fleur.
RépondreSupprimer