CONFITURE AUX QUATRE AGRUMES #VEGAN

Comme la saison des agrumes revient doucement, on en profite pour préparer une confiture très parfumée qui utilise quatre fruits différents pour un maximum de parfums : orange, pamplemousse, clémentine et citron. Le mélange des quatre donne une confiture à la saveur très équilibrée, acide et douce à la fois, dont la prise est assurée par l'agar-agar.


Il est primordial d'utiliser des agrumes bio car on n'enlève pas la peau de certains. Le Thermomix n'est pas indispensable à la réalisation de cette recette ; sans, on la fait cuire dans une grosse casserole adaptée. Simplement, j'ai mixé ma confiture afin d'obtenir un résultat plus uniforme. Un mixeur plongeant doit pouvoir le faire aussi.


Ingrédients
2 oranges bio bien juteuses
1 pamplemousse
7-8 clémentines bio
2 citrons jaunes bio
500 g de sucre
1 c. à c. rase d'agar-agar


Préparation
Brosser et laver soigneusement tous les fruits dont on utilise l'écorce : les oranges et 2 clémentines. Les couper en 4 avec leur peau. Peler à vif le pamplemousse et éplucher les autres clémentines.


Mettre tous ces fruits dans le bol du Thermomix. J'en ai obtenu 700 grammes. Ajouter le jus des citrons. Donner 4 impulsions de turbo.


Verser le sucre et programmer 30 minutes, 100°, vitesse 1. Si la confiture gicle un peu, poser le panier cuisson sur le bol. 2 minutes avant la fin, ajouter l'agar-agar préalablement délayé dans un peu d'eau.


Pour obtenir une confiture à la texture plus lisse, mixer 6 secondes, vitesse 6. La répartir dans des pots préalablement ébouillantés. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


© Healthy Julia 2019

3 commentaires