Voici une salade nourrissante, pleine de protéines végétales et de saveurs variées. A part les carottes, elle n'est pas composée d'ingrédients frais, ce qui la rend facile à faire en toutes saisons, et presque au pied levé. Celles et ceux qui préparent tous les jours leur lunchbox pour déjeuner au bureau l'apprécieront particulièrement car elle se transporte facilement et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Accompagnée de rondelles de tomates ou de concombre, d'un œuf dur ou même d'une tranche de jambon pour les non-végétariens, elle permet d'avoir un repas complet digeste et très protéiné. Donc pas de petit creux avant le soir !
Cette recette est largement inspirée de celle de Lady Milonguera (Happy Papilles), à la seule - et grosse - différence, c'est que j'ai omis le curry, élément pourtant fondamental dans sa salade. Ma version ne comporte pas non plus de vinaigre de riz ni de sauce soja. Exit donc les saveurs indiennes ou asiatiques, j'ai préféré rester sur du plus traditionnel, pour être sûre que mon plat trouve preneur...
Ingrédients
150 g de quinoa tricolore
2 carottes
1 oignon frais
150 g de pois chiches cuits
1 poignée d'amandes effilées
30 g de cranberries séchées
3 c. à s. de persil plat ou de coriandre ciselé(e)
1 citron vert
Préparation
Faire cuire le quinoa 15 minutes dans 2 fois son volume d'eau froide. Le laisser gonfler, il doit avoir absorbé tout le liquide. Laisser refroidir.
Pendant ce temps, peler, laver et râper les carottes à l'aide d'une râpe à gros trous. Emincer finement l'oignon et une partie de sa tige verte.
Egoutter les pois chiches.
Faire dorer les amandes quelques minutes à sec dans une poêle.
Laver et hacher le persil.
Dans un saladier, préparer la sauce au tahin en utilisant le jus du citron vert à la place du jaune.
Ajouter les ingrédients dans la sauce : quinoa, carottes râpées, oignon, pois chiches, la moitié des amandes effilées, les cranberries et le persil haché.
Mélanger la salade et la réserver une heure au frais. Au moment de servir, parsemer le reste des amandes effilées.
Adapté de Happy Papilles et La fabrique gourmande
© Healthy Julia 2021
elle me plait beaucoup beaucoup ta salade.. j'ai bien envie d'y goûter..
RépondreSupprimerje note... je note...
bizzzoooo
Une salade qui a tout pour me plaire
RépondreSupprimerMerci pour ton partage
Belle journée
Une très belle salade comme je les aime
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Ta salade sera parfaite pour la boîte a lunch de cette semaine !
RépondreSupprimerNous avons testé et c’était excellent ! Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce message, ravie que vous ayez apprécié cette salade !
Supprimertu as raison parfaite pour la lunchbox bises
RépondreSupprimerÇa me correspond et j'adore le quinoa dont je trouve le "fumet" au naturel très proche olfactivement de la semoule qui cuit dans le couscoussier.
RépondreSupprimerJe ferai très volontiers une version en remplaçant les cranberries par des raisins secs blonds qui attendent depuis belle lurette que je m'y intéresse un peu.
Je retiens l'idée!
RépondreSupprimerUne jolie salade bien nourrissante et vitaminée !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Bonjour. Je viens de découvrir votre blog que j'apprécie particulièrement. Cependant une précision me manque à savoir le nombre de personnes ...
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour votre commentaire ! Ce plat convient pour 4 personnes environ, mais tout dépend des appétits. Bonne soirée et à bientôt :-)
Supprimer