FUDGE HEALTHY AU CHOCOLAT NOIR #VEGAN

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le fudge est une gourmandise composée essentiellement de sucre et de gras. Tout ce qu'il ne faut pas, me direz-vous, mais qu'est-ce que c'est bon... Heureusement, il existe des versions plus saines de cette spécialité nord-américaine. Celle-ci ne comporte que deux ingrédients, très peu de sucre ajouté (celui du chocolat) et pas de gluten. Elle peut donc convenir au plus grand nombre. Côté goût, elle est parfaite, gourmande mais healthy.


La teneur en cacao du chocolat utilisé aura une incidence sur le goût (plus ou moins sucré) et l'index glycémique (plus ou moins élevé). J'ai opté ici pour un chocolat à 60 % de cacao, ce qui n'est pas le maximum mais au-delà, je trouve que le résultat manque de goût. J'ai d'autre part choisi du tahin blanc car sa saveur est moins prononcée que celle du tahin complet ; soit dit en passant, le goût un peu particulier de cet ingrédient ne se perçoit quasiment pas. Le tahin, ou purée de sésame, est un aliment riche en nutriments : magnésium, potassium, calcium, antioxydants, fibres... 


Cette jolie douceur ne demande que quelques minutes de préparation et permet de satisfaire une envie de chocolat sans en consommer finalement beaucoup. Donc diététiquement très correcte !


Ingrédients
110 g de chocolat noir à 60 % de cacao
100 g de tahin (purée de sésame)
1 pincée de sel


Préparation
Casser le chocolat noir dans un récipient en verre.

Faire fondre les carrés au micro-ondes entre 1 et 2 minutes, selon la puissance de l'appareil. Procéder par tranches de 30 secondes. Sans micro-ondes, faire fondre le chocolat au bain-marie (c'est un peu plus long).


Fouetter le chocolat pour obtenir une crème parfaitement lisse. Ajouter le tahin et le sel (ne pas l'oublier, c'est l'ingrédient qui donne du relief !).


Mélanger au fouet.


Verser la préparation dans un moule à chocolats ou dans un petit moule à cake en silicone (s'il est en métal, huiler le moule ou placer une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Lisser la surface.


Placer le moule au réfrigérateur pour 2 heures minimum.


Une fois la préparation bien froide, retourner le moule sur un plat. Couper le fudge en barres ou en carrés.


Conserver le fudge dans un récipient hermétique au réfrigérateur et consommer sous 10 jours.


Adapté de Cuisine ta Mère
© Healthy Julia 2021

9 commentaires

  1. rhoooo que de gourmandise chez toi... miammmm

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est sympa et cela permet de se régaler sans trop culpabiliser
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée à garder !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et vegan 😁👌 je ne connais pas votre site le hasard a voulu m'y convié miam ,simple et vegan super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'espère vous revoir souvent sur mes pages. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer