PAIN DU PARESSEUX #VEGAN

Cela faisait déjà pas mal de temps que j'avais repéré cette recette et il me tardait de la tester. En effet, l'idée de pouvoir faire du pain avec un goût de levain sans faire de levain, sans pétrissage et donc sans robot ni MAP, c'est tentant, non ? C'est d'ailleurs pour ça que ce pain porte ce nom de "paresseux"...


L'idée est de préparer une grande quantité de pâte et de la placer au réfrigérateur pour la ressortir à la demande, entre 3 et 15 jours après sa confection, pour en faire un gros pain ou plusieurs petits. Plus on avance dans le temps et plus le pain prend un goût de levain. Ici, je propose une cuisson à la cocotte car c'est ma préférée, celle qui à mon sens donne les meilleurs résultats, avec en prime un façonnage et une manipulation très réduits.


Une fois n'est pas coutume, j'ai utilisé un cube de levure de bière fraîche. Mais finalement, je me rends compte que son léger arrière-goût de bière ne me satisfait pas vraiment ; je préfère clairement la levure sèche, dite de boulanger. C'est celle que j'utilise habituellement et que j'utiliserai la prochaine fois que je ferai cette recette. 


Enfin, le choix de la farine a son importance : on peut tout aussi bien ne mettre qu'une farine blanche ou bien, comme ici, la panacher avec une farine de seigle ou complète pour obtenir un pain plus ou moins bis. Attention toutefois à maintenir une quantité suffisante de farine blanche pour que le pain lève correctement.


Le pain photographié ici a été préparé avec une pâte âgée de 4 jours. Sa mie est dense mais bien alvéolée.  Je publierai prochainement une autre recette avec une pâte de 10 jours.

Ingrédients (pour 2 gros pains)
1 cube de levure de bière (42 g) ou 2 sachets de levure sèche
700 g d'eau tiède
1 kg de farine (ici 800 g de T45 et 200 g de farine complète de seigle)
20 g de sel fin


Préparation
Dans un récipient, verser l'eau tiède (environ 37°) et émietter le cube de levure. Le délayer dans l'eau. Laisser reposer quelques minutes.


Dans un très grand récipient, mélanger les farines et le sel. En cas d'utilisation de deux récipients, répartir le mélange sec à parts égales dans chaque.


Ajouter le mélange eau-levure (à parts égales si utilisation de deux récipients).


Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se forme. Inutile d'essayer d'obtenir une pâte lisse. Cela prend très peu de temps.


Laisser lever la pâte pendant 1h30 minimum au tiède, en couvrant les récipients d'un torchon humide. (Pour accélérer la pousse, on peut placer les récipients dans le four allumé à 40°.)


Couvrir les récipients et les placer au réfrigérateur pour 3 à 15 jours. Le moment venu, il suffira alors de prélever la quantité de pâte désirée.

Pain du paresseux après 4 jours de fermentation
Sortir du frigo la quantité de pâte souhaitée (ici, la moitié de la quantité totale, soit un saladier). Laisser la pâte revenir à température ambiante pendant environ 1 heure.

Placer la pâte sur le plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfurisé farinée. La dégazer sommairement et former une boule. Ce n'est pas très facile car la pâte est molle. Fariner un peu le pâton si nécessaire.


Soulever la feuille de papier avec le pâton et déposer le tout dans une cocotte adaptée au four. Poser le couvercle et placer la cocotte 1 heure au four à 40°. 


Au bout de ce temps, la pâte a bien poussé. Sortir la cocotte du four, grigner la surface du pâton, le fariner légèrement.


Réenfourner la cocotte avec son couvercle dans le four programmé à 210°. Au bout de 40 minutes, retirer le couvercle. Le pain est presque cuit mais encore pâle.


 Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes sans le couvercle, jusqu'à ce que la croûte devienne dorée.


Sortir le pain de la cocotte en soulevant le papier sulfurisé par les 4 coins (attention, la cocotte est brûlante !) et le laisser refroidir complètement sur une grille.


© Healthy Julia 2021

15 commentaires

  1. bonjour cette mie donne trop envie je vais tester la recette merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau avec une belle mie mais je trouve que pour un pain dit de paresseux il y a quand même pas mal d'étape. En tout cas chez toi l'expérience est réussie il semble bien bon.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout. Mais c'est vachement pratique. Cela permet finalement d'avoir du pain frai sous la main. J'enregistre ta recette.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette ainsi que pour toutes les autres ! On peut former des baguettes au lieu d’une boule sans rien changer au déroulement de la recette ? C’est minimum 3 jours qu’il faut la conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Inscrivez votre nom pour déposer un commentaire ;-)

      Oui bien sûr, on peut utiliser la pâte comme on veut, en baguette, pas de problème ! Oui, il faut attendre au moins 3 jours pour utiliser la pâte, et jusqu'à 15 jours. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  5. c'est un très beau pain, je ne connaissais pas cette technique!
    je suis la nouvelle marraine de la bataille food, si ça te dis de t'inscrire j'en serais ravie!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. En fait quelle est la différence avec ce qu'on appelle le "pain cocotte" ? Cela me semble bien proche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gene, le pain cocotte fait référence au mode de cuisson, en cocotte. Ici, il y a deux choses : la pâte qu'on conserve longtemps au réfrigérateur, et la cuisson que j'ai réalisée en cocotte, mais on peut très bien cuire cette pâte au four, normalement, sans cocotte. Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  7. Bonjour, j'ai du levain que j'entretiens régulièrement. Puis-je l'utiliser pour cette recette et si oui dans quelles proportions ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non car dans ce cas, c'est une recette différente. L'idée ici, c'est de ne pas avoir à faire un levain mais d'obtenir un pain qui en a le goût. Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  8. il est bien beau ton pain.. et quelle jolie mie..
    bravo à toi :)
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  9. Ton pain dit être un délice
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe ton pain j'adore se genre de pain facile à faire
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Il est superbe ce pain ... merci bisous

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise cette recette pour faire mes baguettes ! C'est le pain que mon mari préfère. Avec cette recette, on peut quasiment se passer de boulangerie.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer