CURRY CRÉMEUX DE COURGETTES #VEGAN

Le temps s'est bien rafraîchi et la pluie s'est invitée, ce qui n'est pas pour déplaire à la nature mais pour les vacanciers, c'est moins drôle. En cuisine, on se tourne alors vers des plats plus réconfortants, et c'est bien le cas de ce curry crémeux et très doux qui associe courgettes et tomates. Ça tombe bien justement, ces deux légumes envahissent actuellement les potagers, alors à vos marmites pour préparer ce bon petit plat très "comfort food".


Tous les codes du curry sont réunis : épices, aromates et bien sûr lait de coco qui lie le tout et confère sa douceur au plat. Un plat vegan que j'ai servi avec des filets de poisson, mais qu'on peut tout simplement accompagner de riz. S'il en reste, il se réchauffe très bien, il est même encore meilleur car les saveurs ont eu le temps de se mêler. Un bon plat parfait pour écouler les courgettes et les tomates du jardin !


Ingrédients
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de curry
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de coriandre
1 c. à c. de gingembre
1 grosse tomate
1 c. à s. de concentré de tomate
1/2 tablette de bouillon de légumes
1 verre d'eau
4 courgettes
20 cl de lait de coco
Persil ou coriandre
Sel


Préparation
Peler l'oignon et les gousses d'ail et les émincer. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir oignon et ail à feu vif.


Ajouter les épices (curry, cumin, coriandre et gingembre). Mélanger.


Couper la tomate en dés et les ajouter dans la cocotte. Mélanger.


Ajouter le concentré de tomate, émietter la tablette de bouillon de légumes et verser l'eau. Mélanger et laisser mijoter 5 minutes.


Pendant ce temps, laver les courgettes, éliminer leurs extrémités et les détailler en petis cubes réguliers.  Les ajouter dans la cocotte. Mélanger et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Saler légèrement.


Verser le lait de coco dans la cocotte et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. 


La sauce a épaissi et les courgettes sont cuites.


Servir avec un peu de persil ou de coriandre et bien sûr du riz pour un repas plus complet.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

3 commentaires

  1. Une belle cocotte : le contenu me plaît autant que le contenant. Le verbe "envahir" est approprié , c'est le cas dans mon potager, pour mon plus grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. LespetitsplatsdeBea25 juillet 2025 à 09:34

    Excellent bien parfumé et en plus vite preparé avec ses courgettes qui cuisent très vite. Je note. Bisous

    RépondreSupprimer