Et nous voilà repartis dans la grisaille et le frais, autant dire que le printemps tarde à s'installer durablement, sur la moitié nord du pays tout au moins. Alors avant de passer définitivement aux recettes des beaux jours avec les produits qu'on attend tous avec impatience, voici encore un bon gâteau à faire avec des fruits disponibles toute l'année, un gâteau ultra léger et bien parfumé, que j'ai repéré récemment chez Yolande (Les petits plats de Patchouka) et Christelle (La cuisine de Poupoule).
C'est tout bonnement le principe du gâteau invisible, qui a tant fait parler de lui sur la blogosphère culinaire il y a quelques années. Proche de mon gâteau invisible pomme vanille, celui-ci est plus diététique (parfait en prévision de la plage !) car sans matière grasse, sans gluten, sans caramel et sucré essentiellement grâce aux bananes. Ce dessert est très moelleux, très fruité et sain. La gourmandise est permise !
Ingrédients (pour un moule de 20 cm)
2 œufs
40 g de sucre
30 g de Maïzena
30 g de petits flocons d'avoine
1 c. à c. de levure chimique
50 g de lait
3 pommes
2 bananes
Préparation
Préchauffer le four à 160°.
Dans un saladier, fouetter ensemble les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena, les flocons d'avoine, la levure et le lait. Fouetter pour bien mélanger.
Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles. Eplucher les bananes et les couper en fines rondelles. Ajouter les fruits dans la pâte et bien mélanger.
Verser le tout dans le moule (prévoir de le huiler s'il n'est pas en silicone).
Enfourner le moule pour 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau plantée au centre du gâteau. Si elle ne ressort pas sèche, prolonger la cuisson de 10 minutes. Si la surface colore trop, couvrir le moule d'une feuille de papier d'aluminium.
Attendre que le gâteau soit froid pour le démouler. Conserver au frais.
Adapté de La cuisine de Poupoule et Les petits plats de Patchouka
© Healthy Julia 2021
Comme il doit être bon, un gâteau qui voyage c'est bon signe
RépondreSupprimerBises
Oh merci beaucoup il est top se gâteau
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Les contours cristallisés/caramélisés de ce gâteau me donnent très envie ainsi que ses parfums, son fondant et son croquant sans les ingrédients, précisément, qui offrent en général ces qualités. À ma modeste mesure, j'utilise aussi la banane pour réduire la part de féculents mais je n'ai encore jamais réussi à obtenir un résultat aussi pâtissier.
RépondreSupprimerBonne journée sans pluie, j'espère !
il doit être délicieux ce gâteau!
RépondreSupprimerbonne journée
c'est un régal ce gâteau... nous avions adoré à la maison !
RépondreSupprimervraiment très très contente que toi aussi tu aies aimé..
un grand grand merci pour le clin d'oeil.. et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog...
bizzzoooo
Merci Yolande ! Bisous
Supprimer