Tous les ans, c'est avec un plaisir non dissimulé que je vois la rhubarbe réapparaître sur les étals. A peine vue, tout de suite achetée... Cette fois-ci, ayant peu de temps devant moi, je me suis contentée de la préparer en crumble. C'est très simple mais très bon, alors pourquoi s'en priver ?
L'inconvénient quand on l'épluche, c'est qu'elle perd en grande partie sa belle couleur rouge. Pour y remédier, j'ai appliqué un truc vu dans des magazines américains, qui consiste à ajouter à la rhubarbe du sirop de fraise ou de grenadine. Cela apporte un peu de couleur et une saveur sucrée, indispensable pour contrebalancer son acidité. Le crumble est entièrement végétal et sans gluten, mais bien sûr, rien n'empêche d'utiliser du beurre animal et de la farine de blé si on n'a pas d'intolérances alimentaires.
Ingrédients
900 g de rhubarbe
60 g de sirop de fraise ou grenadine
90 g de mix sans gluten pour pâtisserie
50 g de matière grasse végétale
25 g de sucre complet
25 g de sucre blanc ou blond
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher la rhubarbe et couper les tiges en morceaux.
Les déposer dans un plat à four avec le sirop de fraise. Mélanger.
Dans un cul-de-poule, réunir le mix sans gluten, la matière grasse végétale, les sucres et le sel. Du bout des doigts, sabler le mélange.
Saupoudrer la pâte à crumble sur les fruits de manière à les recouvrir.
Enfourner le plat pour 30 minutes environ. La croûte doit dorer et les fruits faire des bulles sur les bords du plat. Déguster nature ou avec un peu de glace à la vanille.
© Healthy Julia 2021
Sympa l'astuce du sirop de fraises je ne connaissais pas, merci
RépondreSupprimerVous avez du vous régaler
Bonne journée
un crumble bien tentant!!
RépondreSupprimerbonne journée
terriblement tentant ce crumble.. je pense que j'adorerais..
RépondreSupprimerbonne journée.
bizzzooo
HUmm mais que ça doit être bon
RépondreSupprimerBonne journée
Biosus
un bon dessert de saison !! bisous
RépondreSupprimerPour la couleur et pour se simplifier la vie, j'ai encore plus simple : ne pas éplucher la rhubarbe, c'est si simple et tellement bon ;-).
RépondreSupprimerMerci, J'ai hâte de tester cette recette :-)
Souvent, en effet, je ne l'épluche pas, mais tout dépend de sa fraîcheur et de la quantité de fils qu'elle a. Pour cette recette en l'occurrence, ma rhubarbe était plutôt verte, donc pour avoir un peu de couleur, il m'a fallu ruser ! Bonne soirée et à bientôt.
SupprimerBonne idée de sucrer avec du sirop, ce crumble a du ravir tes papilles c'est trop bon entre acidité et croustillant
RépondreSupprimerQuel joli crumble !!
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Merci pour cette recette !
RépondreSupprimer