Une superbe découverte que ces boulettes végétales qui associent un légume et une légumineuse, à savoir le chou-fleur et les pois chiches, et qu'on accompagne d'une bonne sauce bien crémeuse parfumée au curry. Plutôt faciles à faire, elles nécessitent toutefois un robot pour mixer grossièrement les ingrédients. Encore qu'en écrasant chou-fleur et pois chiches avec une fourchette, on doit obtenir une préparation suffisamment mêlée pour former des boulettes. Il ne faut d'ailleurs pas trop mixer les ingrédients, il doit rester des morceaux pour conserver de la mâche.
Côté parfums, le curry domine bien sûr, étant donné que c'est l'épice de la sauce. J'utilise en général du curry en poudre, mais on peut lui préférer de la pâte de curry. En fonction des goûts, on la choisira douce ou plus piquante. Les boulettes sont quant à elles mâtinées de cumin et de gingembre, sans oublier un peu d'ail et d'oignon. Beaucoup de saveurs donc dans ce plat qu'on servira avec du riz basmati, blanc ou complet.
Ingrédients
1 oignon
2 gousses d'ail
200 g de chou-fleur cuit
170 g de pois chiches cuits égouttés
2 c. à s. de farine de pois chiches
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de gingembre
1 c. à c. d'huile pour la plaque
300 g de lait de coco
1 à 2 c. à s. de curry
1/2 citron
Coriandre fraîche
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon pelé et coupé en 4 ainsi que les gousses d'ail pelées. Mixer 5 secondes, vitesse 5.
Ajouter le chou-fleur cuit bien égoutté et les pois chiches. Terminer par la farine de pois chiches, le cumin, le gingembre, du sel et du poivre.
Mixer 5 secondes, vitesse 4. La texture obtenue ne doit pas être lisse. Toutefois, s'il reste trop de morceaux de pois chiches, mixer 1 ou 2 secondes supplémentaires. Si la pâte obtenue est trop molle, rajouter un peu de farine de pois chiches.
Enfourner la plaque. Au bout de 15 minutes, retourner les boulettes. Poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Les boulettes doivent être dorées et légèrement croustillantes.
Pendant la cuisson des boulettes, préparer la sauce. Dans une poêle, verser le lait de coco. Diluer la poudre de curry, presser le jus du citron et saler. Porter la sauce à ébullition puis stopper le feu.
Verser la sauce dans un plat et disposer les boulettes dans la sauce. Décorer de pluches de coriandre.
Adapté d'une recette de Facebook
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Toutes ces saveurs me mettent en appétit, une recette comme les aime, merci !
RépondreSupprimerVraiment très appétissant. Les photos sont magnifiques avec ces jolies couleurs.
RépondreSupprimerIl est déjà tôt mais ta belle assiette me donne déjà terriblement faim. Quelle belle association de textures et de saveurs!! Bravo , bizz
RépondreSupprimerTes boulettes me donnent très envie c'est très appétissant et cette sauce à l'air très onctueuse
RépondreSupprimerBises
Oh voilà de bonne petites boulettes je t'en aurais bien prises une ou deux ma chère Isabelle.
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
J'aime bien l'idée !! ça doit être très bon ! bon lundi !! bisous
RépondreSupprimerTrès appétissantes tes boulettes, ça donne envie !
RépondreSupprimerJ'adore les boulettes et ta recette est très sympa. J'en poste une avec les mêmes ingrédients de base courant mai dans une version plus méditerranéenne.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Pratiquement des falafels au chou fleur ça change
RépondreSupprimer