Cette année, les prunes sont très abondantes et dans le jardin familial, les arbres croulent sous les fruits. On n'y pense pas forcément mais on peut tout à fait transformer des prunes bien sucrées en pruneaux, comme cela est fait dans le Sud-Ouest. Sauf que là, les prunes viennent de l'Est et que ce ne sont pas des prunes d'ente mais une variété assez proche des quetsches en moins âpre et plus sucré. (Pour peu qu'elles soient bien sucrées, les quetsches conviennent aussi.)
Avec un bon kilo de fruits, je me suis lancée dans la réalisation de pruneaux. La période est propice car le soleil est chaud, les journées encore belles et longues, et l'air plutôt sec. J'ai donc procédé au séchage à l'extérieur. Enfin, je dois avouer que pour accélérer le processus, j'ai aussi complété par quelques heures de séchage au four. Je donne ci-dessous les temps de séchage que j'ai observés, mais ce n'est qu'une indication : selon la température extérieure, la taille des prunes et leur degré d'humidité, ce temps pourra varier.
S'il n’y a pas de soleil ou si le temps est trop frais, on peut tout à fait faire sécher les prunes au four (ou mieux, au déshydrateur, mais je ne possède pas cet appareil). Je précise que le four en chauffe à 60° ne consomme que peu d'électricité. Pour accélérer le séchage, j'ai ouvert les prunes en deux ; cela permet aussi de mieux voir où en est le séchage. Les fruits vont progressivement se ratatiner et prendre le goût du pruneau.
Pour donner aux pruneaux un bel aspect brillant, je les ai enrobés d'un tout petit peu d'huile, ça change tout ! Au niveau de la conservation, je n'ai pas assez de recul pour donner une durée optimale. Je les stocke au réfrigérateur et envisage de les consommer dans le mois qui suit leur préparation.
Ingrédients
Prunes violettes (de type quetsches) bien sucrées, quantité au choix
Morceau de gaze
1 c. à s. d'huile (facultatif)
Préparation
Laver soigneusement les prunes.
Les sécher et les couper en deux. Retirer les noyaux. Disposer les fruits au fur et à mesure sur une ou plusieurs plaques de cuisson perforées recouvertes de papier sulfurisé, face coupée contre la plaque.
Recouvrir la plaque d'un morceau de gaze ou de tissu très fin pour protéger les fruits des insectes et de la poussière.
Placer la ou les plaques au soleil, pour plusieurs heures (6 pour moi le premier jour). Les fruits commencent à changer de couleur.
Retourner les fruits.
Poursuivre éventuellement le séchage au four : glisser la plaque non recouverte de gaze dans le four en chauffe à 60°, pendant quelques heures (4 pour moi). Maintenir la porte entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois. Eteindre le four en y laissant la plaque pour la nuit.
Le lendemain matin, j'ai rallumé le four pour 4 heures, toujours en maintenant la porte entrouverte.
Puis l'après-midi, j'ai remis les fruits à sécher au soleil (avec la gaze) pendant 6 heures.
Les transférer dans un saladier et leur ajouter l'huile. Mélanger soigneusement.
Stocker les pruneaux dans une boîte hermétique, au réfrigérateur.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Aucun commentaire