CONFITURE DE PRUNES ALLÉGÉE EN SUCRE #VEGAN

Les prunes du jardin étaient bien mûres et il fallait les mettre en œuvre rapidement. Quoi de plus simple dans ce cas-là que d'en faire de la confiture ? Une bonne confiture vite prête, facile à faire et allégée en sucre si on suit ma méthode. Et qui dit moins de sucre dit plus de goût évidemment ! Moins de calories aussi, ce qui permet d'en mettre une petite cuillère sans culpabilité sur ses tartines ou dans son fromage blanc.


Je ne peux que rappeler ici l'importance du choix des fruits : ils doivent être sucrés et parfumés, c'est la clé de la réussite. Fuyez les grosses prunes rondes acides qui ne donneront pas du tout le même résultat. Préférez les quetsches ou les autres variétés de prunes violettes qu'on trouve essentiellement dans l'Est (elles viennent généralement de Lorraine, d'Allemagne ou d'Alsace).


Vous aurez noté que la quantité de sucre est faible par rapport à celle des fruits ; on est loin du tant pour tant de nos grands-mères. Le sucre à confiture, à base de pectine de fruits, permet d'obtenir une confiture à la bonne consistance. Pour ma part, j'aime mieux mixer grossièrement les fruits, cela donne une confiture plus homogène en termes de consistance et de saveur, mais c'est affaire de goût. Toutefois, une confiture non mixée sera plus liquide.


Ingrédients
800 g nets de prunes violettes (type quetsches)
300 g de sucre gélifiant
30 g de jus de citron


Préparation
Au Thermomix
Laver les prunes, les couper en deux, les dénoyauter et les mettre dans le bol du Thermomix


Mixer 5 secondes, vitesse 5.


Ajouter le sucre gélifiant et le jus de citron. Mélanger 4 secondes, vitesse 4.


Programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1,5.


Sans Thermomix
Mettre les prunes dans une grande casserole avec le sucre gélifiant et le jus de citron. Mélanger et cuire à feu vif tout en mélangeant constamment. De l'écume se forme, mais elle va disparaître au fur et à mesure que la confiture épaissit et prend une couleur foncée. Pour une confiture plus lisse, donner quelques impulsions de mixeur plongeant dans la confiture, jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée. 

Pendant la cuisson de la confiture, passer 2 à 3 bocaux et leurs couvercles sous l'eau bouillante. Les égoutter sur un torchon propre.

Lorsque la confiture est prise, la verser dans les pots. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.


Stocker les pots à l'abri de la lumière et de la chaleur. Tout pot entamé doit être conservé au réfrigérateur. La confiture est meilleure si elle est consommée dans les six mois.


Retrouvez aussi ces autres recettes de confiture :

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire