LENTILLES VERTES AU TAHIN #VEGAN

Une jolie photo sur Pinterest a récemment attiré mon attention. Elle provenait du blog de Myriam (La cuisine c'est simple) qui présentait une recette issue d'un livre du grand Ottolenghi. Autant dire que je ne prenais pas trop de risques en la mettant au programme... Bien m'en a pris d'ailleurs, car ces lentilles sont particulièrement savoureuses.


Ce plat finalement assez basique est en fait un concentré de saveurs, grâce aux épices et herbes fraîches qui rehaussent de simples lentilles ; et surtout, l'ingrédient qui lie tous les autres, le tahin, apporte sa légère touche d'amertume, un vrai bonheur pour les papilles. J'ai utilisé des lentilles vertes, mais on peut opter pour des noires (beluga). Par contre, il vaut mieux éviter les lentilles corail qui se défont trop à la cuisson.


Ingrédients
200 g de lentilles vertes
3 tomates moyennes
3 gousses d'ail
1 c. à s. de cumin
1 c. à c. de coriandre
1/2 citron
4 c. à s. de tahin
100 ml d'eau
1 petit oignon frais avec sa tige verte
Coriandre fraîche ou persil plat
Huile d'olive
Sel, poivre


Préparation
Verser les lentilles dans une casserole d'eau froide non salée. Porter à ébullition et faire cuire doucement 20 minutes (vérifier les instructions du paquet). Egoutter et réserver.


Pendant ce temps, faire une entaille en croix dans la peau des tomates. Faire bouillir une casserole d'eau et y plonger les tomates quelques secondes. Les retirer et les peler. Hacher grossièrement leur chair.

Peler et hacher les gousses d'ail.


Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillerée d'huile d'olive. Ajouter l'ail et le faire revenir 1 minute, puis saupoudrer le cumin et la coriandre. Au bout de 2 minutes, ajouter les tomates hachées, les lentilles, le jus du citron...


... le tahin et l'eau. 


Saler et poivrer, mélanger. Poursuivre la cuisson quelques minutes, en ajoutant l'oignon frais ciselé (le blanc uniquement). Le mélange épaissit un peu.


Emincer la tige verte de l'oignon, laver et ciseler la coriandre ou le persil.

Verser les lentilles dans un plat et parsemer le vert de l'oignon et les herbes. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Servir nature, avec des œufs ou avec des pitas.


Adapté de La cuisine c'est simple (recette originale de Yotam Ottolenghi)
© Healthy Julia 2021

7 commentaires

  1. En effet c'est une belle assiette, tu me mets déjà en appétit
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle assiette le genre de plat que j'aime beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une façon bien originale et intéressante de cuisiner les lentilles ! Je note !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être très bon surtout pour les amateurs de lentilles.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette ça à l'air vraiment bon ! Est-ce qu'on peut manger ce plat froid ou à température ambiante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Saratine, oui on peut d'après l'auteur de la recette. Mais personnellement, je préfère chaud. A vous de voir ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer