Cette fameuse petite sauce béchamel à base de noix de cajou, qui vous a apparemment bien plu, a évidemment servi à la préparation d'un plat. Je vous présente donc aujourd'hui un gratin de chou romanesco fait avec cette sauce spéciale. Le résultat, c'est un gratin doux, doux, doux... Il y a déjà un gratin léger de chou romanesco sur Cooking Julia ; celui-ci est différent et, de vous à moi, c'est mon préféré des deux.
Tout réside ici dans l'apparence : le chou romanesco étant un crucifère particulièrement esthétique, il faut en jouer. D'où la nécessité de découper ses fleurettes avec soin et de ne pas trop les cuire, dans le but de les garder intactes. Leur disposition dans le plat a aussi son importance. A la verticale, elle rappelle la cime des arbres. Pas de fromage gratiné qui les recouvre, juste un voile de poudre d’amande qu’on peut imaginer être de la neige... Bon appétit !
Ingrédients
1 chou romanesco
1 c. à s. de poudre d'amande
20 g de matière grasse végétale
Sel
Préparation
Eplucher le chou romanesco en veillant à détacher des fleurettes de taille similaire. Les laver et les faire cuire 5-6 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les égoutter.
Préchauffer le four à 190°.
Préparer la sauce béchamel aux noix de cajou.
La répartir au fond d'un plat à four pas trop grand. Disposer les bouquets de chou à la verticale.
Saupoudrer le plat de poudre d'amande. Répartir des petits copeaux de matière grasse végétale sur le plat.
Enfourner le plat pour 20-25 minutes.
© Healthy Julia 2022
Aucun commentaire