TIAN AUX DEUX PATATES #VEGAN

Toujours à la recherche d'accompagnements sympa et faciles à préparer au moment des fêtes (ou pas), j'ai composé ce tian en mélangeant pommes de terre et patates douces, et en parfumant le tout avec de la ciboule. Un mélange de crème fraîche végétale et de lait de coco rend le tout gourmand et crémeux. La présentation dans un grand plat est pratique ; pour un menu de fêtes, on peut prévoir de faire des tians individuels, dans des cassolettes ou des mini-plats. Il faudra alors réduire un peu le temps de cuisson. Mais quelle que soit la présentation, le succès sera au rendez-vous : ce plat végétalien est une vraie gourmandise !


Le petit truc pour obtenir des légumes uniformément cuits, c'est de procéder en deux fois : une précuisson sur plaque avant la cuisson dans le plat. J'ai trouvé en Allemagne de la crème fraîche végétale bluffante, que j'ai utilisée ici. Même si sa texture est un peu moins fondante que la traditionnelle au lait de vache, sa saveur en est très proche. Bien sûr, on peut remplacer cette crème végétale par de la crème de coco, ou même on peut employer de la crème fraîche animale, pour un plat qui sera seulement végétarien. S'il en reste, ce tian se réchauffe très bien.


Ingrédients (pour 5 personnes)
5 petites patates douces
5 pommes de terre 
2 ciboules (ou 2 tiges d’oignon frais)
100 g de crème fraîche vegan
100 ml de lait de coco
Huile d'olive
1 c. à s. d'herbes de Provence 
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.


Peler les pommes de terre et les patates douces. Les couper en fines rondelles en éliminant les bouts dont le diamètre est trop petit (les réserver pour un autre usage). L'idée est d'avoir des rondelles qui ont toutes de même diamètre. Les mettre dans un saladier avec un peu d'huile d'olive, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélanger.


Verser les rondelles sur une plaque de cuisson perforée chemisée de papier sulfurisé en les étalant bien.


Enfourner la plaque pour 30 minutes. A mi-cuisson, retourner les rondelles.

Pendant ce temps, laver et couper en fines rondelles les deux ciboules.


Dans un plat à four légèrement huilé, disposer les rondelles de légumes verticalement. Ajouter 10 cl d'eau chaude.


Répartir la ciboule sur le plat (en réserver un peu pour la décoration).


Terminer par la crème fraîche.


Enfourner le plat pour 20 minutes.

Ajouter le lait de coco en le répartissant sur tout le plat et poursuivre la cuisson 20 minutes supplémentaires. Si la surface fonce trop, placer une feuille de papier d'aluminium sur le plat. Tester la cuisson en piquant les rondelles de légumes : le tian est cuit quand celles-ci sont tendres. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson.

Parsemer le tian des rondelles de ciboule réservées et servir.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Menu de Noël.


© Healthy Julia 2022

1 commentaire