FEUILLETÉS À LA CRÈME ET À LA CIBOULE #VEGAN

Pour un réveillon qui démarre bien, pourquoi ne pas préparer ces petits feuilletés aussi beaux que ceux du commerce, mais faits maison avec très peu d'ingrédients, faciles à réaliser et même vegan pour ceux que cela intéresse ? Rien de plus simple ! Ces bouchées seront vite prêtes et régaleront les invités pour une somme très modique.


Après avoir préparé mon tian aux deux patates, il me restait de la ciboule, qui est une sorte de petit oignon frais dont on consomme aussi la tige. Pas toujours facile à trouver, on peut la remplacer aisément par un oignon frais justement, ou par de la ciboulette. La crème végétale que j'ai utilisée est à base de coco, donc épaisse quand elle est froide. Je l'ai donc un peu détendue avec du lait de coco. En la remplaçant par de la ricotta (pour une version non vegan), ce dernier n'est pas nécessaire. 


Ingrédients (pour 48 feuilletés)
1 pâte feuilletée rectangulaire (25 x 40 cm) vegan
2 ciboules ou 1 oignon frais
100 g de crème fraîche végétale ou de ricotta
1 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. de lait de coco
1 c. à c. de graines de chia ou de pavot
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée et l'aplatir légèrement au rouleau. La couper en deux en la laissant sur son papier sulfurisé. 

Laver et découper les ciboules en fines rondelles.


Dans un saladier, mettre la crème. Si elle est un peu trop épaisse, la détendre avec 1 ou 2 cuillerées à soupe de lait de coco. Ajouter le jus de citron et mélanger. (Si vous utilisez de la ricotta, il n'est pas nécessaire de mettre le lait de coco.) Saler et poivrer.


Ajouter la ciboule et bien mélanger. 


Étaler cette préparation sur un des rectangles de pâte, en allant presque jusqu’aux bords.


Poser le deuxième rectangle de pâte sur le premier et enfermer la farce en pressant bien les bords.


Saupoudrez la surface de graines de chia (ou de pavot).


Transférer le feuilleté et son papier sur une plaque de cuisson perforée. Avec un couteau à lame fine, prédécouper des carrés dans la pâte (j'ai oublié de faire la photo).

Enfourner la plaque pendant 20 à 25 minutes. Bien surveiller car la durée de cuisson dépend du four. Les feuilletés vont gonfler et dorer.


Lorsque les feuilletés sont bien dorés, les sortir du four. Attendre quelques minutes pour les détacher les uns des autres. Les déguster chauds ou les laisser complètement refroidir et les stocker au congélateur dans une boîte hermétique jusqu'à un mois. Les réchauffer au four à 190° pendant 15 minutes.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Menu de Noël.


© Healthy Julia 2022

6 commentaires

  1. Très originale cette farce à la crème (laitière pour moi :) #pardon) ils sont superbes bravo et merci et on adore le pavot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci Barbara, chacun choisit comme il veut ! Bisous

      Supprimer
  2. Oh sympa, pour l'apéro c'est agréable à picorer
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh super idée ces petits feuilletée ça doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les invités sont toujours friands de ce genre de petites choses... Bises

      Supprimer