SPÉCULOOS DE NOËL #VEGAN

A Noël, on use et abuse des chaudes épices de la saison, et notamment de la cannelle. Les spéculoos, même s'ils ne sont pas spécifiquement associés à Noël, sont des biscuits qu'on adore grignoter à cette période de l'année. Ceux-ci, adaptés de la recette des spéculoos comme à Bruxelles sur Cooking Julia, sont bien croustillants et si mignons avec leur flocon de neige imprimé ! Et pour ne rien gâcher, ils se conservent longtemps, s'il en reste.


La pâte est préparée au Thermomix, mais peut l'être avec n'importe quel autre robot, voire à la main, encore que dans ce cas, il faudra peut-être augmenter légèrement la quantité d'eau pour que la pâte soit plus facile à amalgamer. Les temps de refroidissement sont à respecter car si la pâte est trop molle, elle risque de se déchirer. 


Ingrédients (pour une trentaine de biscuits)
150 g de farine d'épeautre T110
100 g de farine de blé T65
135 g de vergeoise brune
1 c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de gingembre et de muscade
1/2 c. à c. de levure chimique
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1 grosse pincée de sel
125 g de margarine 
2 à 3 c. à s. d'eau froide


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients secs : farines, vergeoise, cannelle, gingembre, muscade, levure, bicarbonate et sel. Mélanger 5 secondes, vitesse 3,5.


Ajouter la margarine en morceaux et l'eau froide (commencer par 2 cuillerées). 


Mélanger 30 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer. Si la pâte a un peu de mal à s'amalgamer, ajouter la troisième cuillerée d'eau.


Verser la pâte obtenue sur le plan de travail. L'abaisser et la placer au réfrigérateur pour 1 heure environ, le temps qu'elle durcisse.


Une fois la pâte raffermie, l'abaisser au rouleau sur une épaissseur de 5 millimètres environ. 


Découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièces. Mes biscuits font 8 cm de diamètre et le motif flocon de neige est réalisé à l'aide d'un tampon. Si la pâte réchauffe trop vite, la découpe sera difficile. Dans ce cas, repasser la pâte 10 minutes au frigo avant de reprendre la découpe.


Disposer les spéculoos au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé ou d'une toile Silpat en les espaçant suffisamment car les biscuits gonflent un peu. J'ai rempli une plaque et demie. La glisser au réfrigérateur pendant tout le temps du préchauffage du four.


Préchauffer le four à 165°.

Enfourner la plaque pour 12 à 15 minutes. Selon la durée, les spéculoos seront tendres ou plus croustillants.


Faire refroidir les spéculoos sur une grille. Les stocker dans une boîte métallique. Ils se conservent bien étant donné qu'ils ne contiennent pas d'oeufs.


Avec cette recette, je participe aux défis culinaires du site Recettes.de sur les thèmes Noël à petit budget et Recettes de Noël traditionnelles.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

12 commentaires