RISOTTO À LA TRUFFE #VEGAN

La truffe est un mets de choix, mais tellement onéreux qu'on n'ose même pas envisager d'en acheter ne serait-ce qu'un petit morceau. Oui, c'est vrai, mais il existe aujourd'hui de nombreuses manières d'ajouter la saveur inimitable de cet ingrédient dans la cuisine, sans dépenser une fortune. La preuve avec ce risotto réalisé à partir d'une préparation à base de copeaux de truffe déshydratés, qui confèrent à ce plat italien la saveur puissante et raffinée de ce champignon, et ce pour un peu plus de cinq euros seulement. 


Je détaille donc la recette en partant d'un sachet de préparation pour risotto à la truffe, qu'on trouve facilement à cette période de l'année dans les épiceries fines ou les rayons spécialisés des grandes surfaces, qui proposent généralement un stand de produits à base de truffes. Mais pas de panique si vous n'en trouvez pas, je propose aussi une version maison, qui nécessite toutefois d'avoir de la truffe séchée. A défaut, remplacez l'huile d'olive par de l'huile parfumée à la truffe, par contre à ajouter en fin de cuisson du risotto afin de lui garder toute sa saveur.


Un risotto, c'est très nourrissant, alors celui-ci se suffit à lui-même. Mais dans le cadre d'un repas de fêtes végétalien, je propose de l'accompagner de potimarron rôti aux épices douces, afin d'en faire un plat complet et très raffiné. Au fait, pas de parmesan sur le risotto car ce dernier est un aliment non végétarien puisqu’il est préparé à base de présure animale. On peut toutefois ajouter un peu de parmesan végétal, même si, à mon sens, il n’est pas nécessaire ici.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 sachet de 250 g de risotto à la truffe
3 c. à s. d'huile d'olive
10 cl de crème de soja
ou
1 échalote
250 g de riz arborio ou carnaroli
10 cl de vin blanc (facultatif)
3 c. à s. d'huile d'olive
1 tablette de bouillon de légumes
800 g d'eau bouillante
Quelques copeaux de truffe séchée
10 cl de crème de soja
Parmesan végétal (facultatif)
Persil frais
Sel, poivre


Préparation
Version à partir d'un sachet de risotto à la truffe :
Dans une sauteuse anti-adhésive, verser le contenu du sachet de risotto.


Verser par-dessus 900 grammes d'eau bouillante. 


Ajouter l'huile d'olive, saler et poivrer. 


Porter le mélange à ébullition et baisser le feu. 


Compter 16 à 18 minutes de cuisson en mélangeant régulièrement. Le riz doit être tendre et l'eau presque complètement absorbée. Incorporer la crème de soja et saupoudrer éventuellement un peu de parmesan végétal.


Version maison :
Dans une sauteuse anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive. Hacher l'échalote et la faire revenir une minute. Verser le riz et mélanger pour l'enrober d'huile. Verser le vin blanc tout en mélangeant constamment. Dès que le mélange bout, laisser le vin s’évaporer quelques minutes puis ajouter une louche de bouillon de légumes préparé avec la tablette diluée dans l'eau bouillante. Dès que le bouillon est absorbé, remettre du bouillon, louche par louche, jusqu'à ce que le riz soit cuit tout en restant crémeux (envion 18 minutes). Poivrer. Terminer par la crème de soja et éventuellement un peu de parmesan végétal. Rectifier l'assaisonnement. Mélanger et stopper la cuisson. 

Parsemer le risotto de persil et le servir avec du potimarron rôti aux épices douces.


Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettes de fêtes pour d'autres idées !

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

12 commentaires

  1. LespetitsplatsdeBea8 décembre 2024 à 18:08

    Une bonne alternative pour rendre ce risotto bien festif. Bonne soirée Julia bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le risotto, il y a tellement de possibilités. Ta version me plait beaucoup, à la truffe... humm le régal.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Whaou, je craque en fan totale de truffe !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un beau risotto de fête on adore
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un risotto bien savoureux et festif !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Je verrai bien ton risotto à ma table, j'adore la truffe :D

    RépondreSupprimer