PÂTE FEUILLETÉE EXPRESS #VEGAN

Pour être honnête, je devrais plutôt qualifier cette pâte de demi-feuilletée, car si elle se fabrique bien comme une pâte feuilletée avec plusieurs tours, elle n'est pas aussi aérée que la pâte faite de manière traditionnelle. Elle n'en est pas moins vraiment très croustillante et délicieuse, et se prête parfaitement à la confection d’une galette des rois par exemple. Sans beurre, remplacé par une bonne margarine, elle convient donc aux intolérants au lactose et aux végétaliens.


Le principe est simple : on mélange grossièrement au robot tous les ingrédients de la pâte et on la travaille ensuite comme une pâte feuilletée traditionnelle, en faisant des "tours" : plus on en fait, plus la pâte sera feuilletée. Ici, j'en ai fait six. Comme il faisait froid dans ma cuisine, j'ai pu enchaîner les tours sans interruption. S'il fait un peu chaud, il peut être nécessaire de refroidir le pâton entre deux tours pour éviter que le beurre ne colle au rouleau.


Dernier point important sur lequel on me pose souvent des questions : quelle matière grasse choisir ? Pour une pâte végétalienne, il faut bien sûr une margarine végétale. Il est plus facile d'en choisir une sous forme de plaque et non en barquette. Elle doit avoir une consistance solide comme le beurre. J'ai découvert récemment une marque qui me plaît bien (Flora, pour ne pas la citer), qui existe en doux et en demi-sel. Elle ne contient que six ingrédients, tous d'origine végétale. Alors certes notée seulement 38 sur Yuka, elle n'est pourtant pas pire que le beurre, noté 35. Trop grasse... Ben oui, en même temps, c'est sa raison d'être...


Ingrédients
120 g d'eau très froide
275 g de farine + un peu
250 g de margarine demi-sel

Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau froide, puis la farine et la margarine coupée en dés.


Mélanger 10 secondes, vitesse 3. On obtient un mélange grumeleux dans lequel des morceaux de margarine sont encore apparents, c'est normal.


Verser le contenu du bol sur le plan de travail fariné. 


Avec les mains, former un rectangle de pâte.


Etirer la pâte en un long rectangle.


Replier le tiers inférieur puis le tiers supérieur vers le centre.


Tourner le pâton vers la gauche. Le premier tour est terminé.

Répéter les opérations jusqu'à faire au moins 6 tours. Remettre un peu de farine si nécessaire pour éviter que la pâte ne colle sur le plan de travail et le rouleau, et refroidir la pâte au frigo si elle devient collante.
Emballer la pâte dans du film plastique et la placer au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.


J'ai utilisé une partie de cette pâte pour faire la galette des rois à la crème d'amande allégée.


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

2 commentaires

  1. Elle est superbe c'est une réussite.
    Hâte de voir ce que tu vas faire avec
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est fait, c’est la galette parue avant-hier. Bises

      Supprimer