CLAFOUTIS DE LÉGUMES AU TOFU SOYEUX #VEGAN

Voici la version vegan d'une recette parue il y a quelques années sur Cooking Julia. De gratin, on est passé à clafoutis, car il est vrai que la texture est plus proche du clafoutis et qu'il n'y a pas de fromage pour en faire gratiner la surface. Mais quel que soit son nom, ce plat de légumes est délicieux et est une manière très pratique de consommer du tofu soyeux. 


Le choix des légumes dépend de la saison. J'ai privilégié ici la couleur : blanc, rouge, jaune, vert et orange. En effet, rien n'est meilleur qu'un plat qui ravit l’œil car il fait envie. L'appareil est donc à base de tofu soyeux, qui remplace les œufs et la crème. Il est relevé d'une pointe de moutarde et épaissi avec de la Maïzena. Si on ne le sait pas, on ne peut pas deviner le subterfuge...


Ingrédients
3 oignons frais
1 poivron rouge
1 petite patate douce
2 courgettes vertes
1 courgette jaune
2 gousses d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
400 g de tofu soyeux
1 c. à s. de moutarde forte
30 g de Maïzena
Thym
Sel, poivre


Préparation
Laver tous les légumes, les couper en tranches ou rondelles de taille équivalente. Dans une sauteuse huilée, superposer les oignons, le poivron, la patate douce, les courgettes et l'ail. Laisser dorer le tout quelques minutes à feu vif, puis mélanger. Saler, poivrer, saupoudrer de thym. Laisser cuire 20 minutes à feu moyen : les légumes doivent être tendres.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir le tofu soyeux, la moutarde, la Maïzena, du sel et du poivre. Mélanger 15 secondes, vitesse 4.

Dans un plat à four, disposer les légumes cuits.


Les mélanger à la préparation au tofu.


Enfourner le plat pendant 25 minutes. Servir nature ou avec une salade verte.


© Healthy Julia 2019

5 commentaires

  1. Cela doit être un délice ce clafoutis, encore une belle idée
    Bises
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Humm un bon clafoutis
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé le tofu soyeux pour réaliser une béchamel et j'ai été très agréablement surprise. Je note ta recette de clafoutis, j'ai bien envie d'essayer !! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je respecte votre avis et je le publie sans aucun souci, mais j'en ai assez de vos commentaires anonymes. La moindre des politesses serait de signer de votre nom, à défaut de vous enregistrer correctement sur le blog. La prochaine fois, je ne publierai plus vos commentaires. Ayez au moins le courage de vos opinions !!!!

      Supprimer