SALADE D'ASPERGES VERTES SAUCE VIERGE #VEGAN

Il y a peu, je faisais remarquer que j'avais du mal à trouver des asperges. Finalement, je suis tombée sur de belles bottes d'asperges vertes. Je me suis empressée d'en acheter une avec l'idée de préparer une entrée ultra-légère, assaisonnée avec une sauce vierge. Exit la mayonnaise...


Pas de sauce grasse donc pour cette entrée pleine de saveurs printanières. J'ai utilisé un oignon blanc pour parfumer la sauce vierge (si on peut appeler "sauce" ce mélange de tomates et d'aromates), mais idéalement un oignon frais aurait été préférable car dans ce cas, on consomme également la tige verte. J'ai cuit mes asperges à la vapeur au Thermomix, mais on peut aussi les cuire à l'eau ou dans tout autre cuit-vapeur.


Pour une recette de sauce vierge express au Thermomix, rendez-vous ici.

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
1 botte d'asperges vertes
3 tomates moyennes
1/2 oignon blanc
1 c. à c. de moutarde à l'ancienne
2 c. à s. de jus de citron
3 c. à s. d'huile d'olive
Fines herbes (persil, ciboulette...)
Sel, poivre


Préparation
Peler les asperges avec un économe et couper l'extrémité dure. Les rincer et les disposer sur le plateau du Varoma.


Remplir d'eau le bol du Thermomix jusqu'aux couteaux, poser le couvercle et installer le Varoma. Programmer 13 à 15 minutes selon le diamètre des asperges. Lorsqu'elles sont tendres, les égoutter soigneusement et les disposer dans le plat de service.

Pendant la cuisson des asperges, préparer la sauce vierge. Laver les tomates, les épépiner et les détailler en petits morceaux. Peler l'oignon et le hacher finement.


Dans un petit bol, réunir la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, du sel et du poivre.


Ajouter les tomates, l'oignon et les herbes ciselées, et mélanger le tout.


Répartir la sauce vierge sur les asperges. Servir avec du pain de campagne toasté.


Voici une autre version de cette salade, à base d'asperges blanches et de fonds d'artichaut :


© Healthy Julia 2020

9 commentaires

  1. très très sympa
    et en fait en lisant le détail je réalise que j'ai fait ça avec des haricots verts excellent en effet merci

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai servi de la même manière en début de saison, avec des asperges blanches, cette sauce est parfaite pour des asperges bisous

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette association de couleurs et délicieux avec une sauce vierge !!! Contrairement aux asperges blanches, les vertes n'ont pas besoin d'être pelées, ça fait gagner du temps.

    RépondreSupprimer
  4. Oh voilà une très belle salade vous avez du vous régalez
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. très très sympa cette version... bien envie d'y goûter..
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Une belle sauce pour accompagner ces délicieuses asperges, les vertes sont mes préférées
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. À la lecture de ton article, je me rends compte qu'on peut adapter cette recette avec tout plein de légumes verts! :O
    Je prends ta sauce en note.
    Merci! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je me mets tout juste à une nourriture plus saine. Ravie de découvrir qu'on peut se faire plaisir en prenant soin de sa santé.

    Pouvez-vous m'en dire plus sur les fines herbez, la liste ne semble pas exhaustive, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir des idées de quelles herbes je peux mettre pour un rendu optimal.

    Autre question concernant les fonds d'artichauts, en les trouve en bocal il me semble, c'est bien ça? Doit on en mettre autant que d'asperges blanches ou bien faire moitié-moitié ?

    Mercii d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez mettre les herbes que vous aimez ou que vous avez en stock. Chez moi, c'est souvent le persil ou la ciboulette, mais si vous aimez le cerfeuil, la coriandre, le basilic, voire l'aneth, tout va dans cette sauce !
      J'ai en effet mis des fonds d'artichaut en bocal. De mémoire, j'en ai mis 5 dans ma salade, mais là encore, cela dépend de leur taille et de vos goûts !
      Merci en tout cas pour votre visite sur mon blog où, j'espère, vous trouverez des idées de cuisine. Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer