Les courges sont de retour, je ne tarde donc pas à les remettre au programme de mes menus ! Aujourd'hui, c'est une quiche mono-légume à la butternut que j'ai préparée en version vegan : ni œuf, ni crème ni fromage dans l'appareil, et pourtant la quiche est bien crémeuse, avec une garniture savoureuse de légumes rôtis au four. A réserver toutefois aux amateurs de courges !
La base de l'appareil est le tofu soyeux. Il permet de remplacer les œufs et la crème. Quant au fromage d'origine animale, il n'y en a pas dans cette quiche ; pourtant, sa surface est gratinée avec du parmesan végétal qui apporte son petit goût fromager. Servie avec une salade de jeunes pousses, l'équilibre est parfait.
La base de l'appareil est le tofu soyeux. Il permet de remplacer les œufs et la crème. Quant au fromage d'origine animale, il n'y en a pas dans cette quiche ; pourtant, sa surface est gratinée avec du parmesan végétal qui apporte son petit goût fromager. Servie avec une salade de jeunes pousses, l'équilibre est parfait.
Ingrédients
1 courge butternut
1 oignon rouge
Huile d'olive
400 g de tofu soyeux
1 c. à s. de moutarde
40 g de farine
2 c. à s. de parmesan vegan
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Laver la courge butternut, la couper en 2 et retirer les graines. Recouper chaque moitié en plusieurs morceaux. Peler l'oignon et le couper en 2. Huiler la surface de chaque morceau et les disposer tous sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
Enfourner la plaque pour 40 minutes environ. La cuisson est terminée lorsqu'une lame de couteau s'enfonce facilement dans la chair de la courge. Sortir la plaque du four sans l'éteindre et laisser tiédir.
Préparer la pâte brisée et en garnir le moule.
Dans le bol du Thermomix, réunir le tofu soyeux, la moutarde, la farine, du sel et du poivre. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.
Ajouter l'oignon coupé en morceaux et mixer 10 secondes, vitesse 4,5.
Verser l'appareil sur la pâte.
Peler les morceaux courge et les couper en lamelles. Disposer celles-ci sur l'appareil en les enfonçant légèrement (il m'en est resté environ un quart, que j'ai utilisé d'une autre façon). Saupoudrer de parmesan vegan.
Enfourner le moule pour 30 minutes. Servir avec une salade de jeunes pousses.
Avec cette recette, je participe au Défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Couleurs et saveurs d'automne.
© Healthy Julia 2019
Une très belle quiche mais mon mari qui n'est pas fan de courge n'aimerait pas moi je me regarderais
RépondreSupprimerBonne journée bisous
C'est ma courge préférée, j'adore son petit goût de noisette.
RépondreSupprimerTa tarte me plait donc beaucoup
Merci
Bises
J'ai testé une béchamel au tofu soyeux, et il est vrai que j'avais été conquise. Une jolie tarte ! Bises
RépondreSupprimerFranchement, qui n'aime pas les courges ? Hihihi !!
RépondreSupprimerTa tarte est très jolie et elle a l'air délicieuse...
Bonne journée, bises.
J'ai réalisé votre recette de A à Z (pâte vegan, parmesan vegan et bien sûr l'ensemble de la quiche de butternut). Verdict de la famille : un régal !
RépondreSupprimerRecette un peu longue mais très facile à faire. Un grand merci pour ce partage , moi qui recherche toujours des recettes végétariennes bonnes pour la planète, les humains et les animaux.
Bonsoir Champimignon, merci beaucoup pour cette appréciation de la recette, c'est gentil ! Bonne fin de soirée et à bientôt.
SupprimerBonjour Julia, je vais la tenter avec d'autre courges :) courge musquée mais moins de goût je pense, ou potimarron, car je n'ai eu qu'un butternut cette année au jardin... Merci la canicule...
RépondreSupprimerSofia
Cette tarte est un pur bonheur. j'ai suivi la recette excepté le fait que j'ai mis du vrai parmesan que je venais de râper au thermomix.. Servi avec une salade verte un vrai régal. merci beaucoup....J'ai envie de tester un tas de recettes de ton blog.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gormande, ton commentaire me fait très plaisir ! A bientôt donc pour de nouvelles recettes ;-)
Supprimer