C'est encore la saison des haricots blancs frais. J'en achète rarement car il faut les éplucher et les cuire longuement. Mais ce week-end, je me suis tout de même laissée tenter en voyant les cosses claires marbrées de violet de ces légumineuses. J'avais envie d'en faire un plat tout simple, juste relevé avec des aromates et de la tomate. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Habituellement, j'achète les haricots blancs en bocal ou en boîte, histoire de me simplifier la vie. Les haricots secs sont bien pratiques aussi mais il faut penser à les faire tremper la veille. Les frais sont vraiment délicieux, par contre il n'y a aucun moyen d'échapper à la corvée d'épluchage... Mais cet effort en vaut la peine car gustativement, c'est le top !
Ingrédients (pour 5 personnes)
1,3 kg de haricots blancs frais (poids non écossés)
1 oignon
2 gousses d'ail
7-8 tomates cocktail ou 3 tomates moyennes
1 c. à s. d'huile
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
Sel, poivre
Préparation
Écosser les haricots et les rincer.
Verser les haricots dans une casserole et les recouvrir largement d'eau. Ajouter le thym et le laurier, mais ne pas saler : les haricots seraient durs.
Porter à ébullition, couvrir et laisser frémir environ 45 minutes. Les haricots doivent être tendres et l'eau presque entièrement absorbée.
Éplucher et émincer l'oignon et l'ail. Dans une sauteuse huilée, faire revenir ces aromates, puis ajouter les tomates lavées et coupées en quartiers. Laisser compoter le tout 10 minutes.
Ajouter alors les haricots blancs et un peu d'eau de cuisson. Saler et poivrer. Mélanger et laisser réchauffer à feu doux. Si la préparation est un peu sèche, mouiller avec un peu plus d'eau de cuisson des haricots.
Pour servir, retirer le thym et les feuilles de laurier.
On peut bien sûr réaliser cette recette avec des haricots blancs secs. Dans ce cas, il faudra les faire tremper la veille dans de l'eau froide, les rincer et les faire cuire plus longtemps (1 heure minimum).
© Healthy Julia 2019
Humm voilà un plat de haricots bien parfumé
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Hum un pur délice, cela vaut la peine de passer un peu de temps à l'épluchage
RépondreSupprimerBises
Je dois être bizarre mais j'adore écosser, équeuter, éplucher les légumes et les fruits en tout genre. Je trouve cette activité très appaissante, hihihi !
RépondreSupprimerJ'adore ta recette qui est vraiment parfaite en ce moment pour utiliser les tomates du jardin, j'en récolte encore plein...
Bonne journée, bises.