TOMATES À LA PROVENÇALE #VEGAN

Pour la reprise après ces quelques jours de vacances, je vous propose un grand classique de la cuisine estivale qui, bizarrement, ne figure pas encore sur mes blogs : les tomates à la provençale. On peut les préparer à la poêle ou au four, mais comme j'ai toujours un faible pour la cuisson au four en raison de sa simplicité, c'est cette méthode que je propose ici.


Pour cette recette, on privilégie habituellement des tomates de taille moyenne. J'avais des tomates cocktail (plus petites), c'est donc celles que j'ai utilisées. L'avantage, c'est que la cuisson est plus rapide et les tomates moins aqueuses. Elles ont même un peu caramélisé, ce qui est encore meilleur ! Il faut dire que c'est la pleine saison des tomates et qu'elles sont riches en goût, ce qui fait toute la différence. Par contre, elles réduisent pas mal, il faut donc prévoir un peu large. 


Pour un plat complet, j'ai servi ces tomates avec du petit épeautre cuit 35 minutes à l'eau salée et assaisonné d'huile d'olive.


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
600 g de tomates (cocktail ou grappe)
4 c. à s. d'huile d'olive
2 gousses d'ail
2 c. à s. de persil
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les tomates, les couper en deux et éliminer les pépins. Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé, face coupée vers le haut.


Enfourner pour 15 minutes, le temps de faire un peu sécher les tomates.


Pendant ce temps, réunir dans un bol la chapelure (du commerce ou plutôt faite maison au Thermomix), l'huile d'olive, les gousses d'ail pressées au presse-ail, le persil, du sel et du poivre.


Mélanger.


Sortir la plaque du four et répartir la chapelure parfumée sur les demi-tomates.

Réenfourner pour une vingtaine de minutes (plus ou moins selon la taille des tomates). Surveiller : la chapelure doit dorer et devenir croustillante.


Servir nature avec une salade verte ou, comme moi, avec du petit épeautre, pour un repas équilibré.


© Healthy Julia 2020

5 commentaires