Cet été, j'ai ramassé des pommes de moisson, délicieuses mais petites, souvent talées et peu présentables. Autrement dit, des fruits difficiles à manger au couteau mais parfaits pour une compote. Mais la corvée d'épluchage me rebutait un peu et surtout, une fois la peau retirée, il ne serait pas resté grand chose de mes petites pommes. Alors j'ai préféré ne pas les peler et les mixer avec la peau. Au final, on ne la sent pas dans la compote et cela permet de conserver des fibres.
La quantité de sucre dépend beaucoup de la qualité et de la variété des pommes. Le mieux est d'en mettre avec parcimonie au départ, quitte à en rajouter un peu à la fin si la compote est trop acide. Nature, elle est bonne. Avec un arôme comme la vanille ou la cannelle, elle est encore meilleure !
Ingrédients
1,5 kg de pommes bio
50 g de sucre de canne roux
Parfum au choix : cannelle ou vanille (facultatif)
Laver les pommes. Les couper en quartiers sans les éplucher, retirer le cœur et les parties abîmées. Recouper les quartiers en 2 ou 4 selon leur taille et les mettre dans le bol du Thermomix avec le sucre et éventuellement le parfum.
Programmer 15 minutes, 90°, vitesse 2. Si les pommes sont dures, il peut être nécessaire de prolonger la cuisson de quelques minutes.
On peut s'arrêter là ou préférer une compote plus lisse. Dans ce cas, mixer 20 secondes, vitesse 7.
Verser la compote dans un compotier ou, comme moi, dans des pots. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.
© Healthy Julia 2020
cool en effet j'aime l'idée de garder la peau
RépondreSupprimermais y a que moi qui aime la compote ici soupirsssssssssssssssssssssssssss
Ta compote tombe à point, je suis allée sur l'allée royale hier et j'ai glané quelques pommes, elles vont finir aussi en compote
RépondreSupprimerBon dimanche
une très bonne idée si on a des pommes bio !
RépondreSupprimerHumm rien de meilleures qu'une compote maison
RépondreSupprimerBonne journée
Biosus
Wow! La texture de ta compote semble parfaite! ♥♥♥
RépondreSupprimer