Lorsque j'ai cuisiné ma pizza tressée au jambon, olives et mozzarella, j'avais préparé une double proportion de ma pâte à pizza fine sans temps de levée, dans l'intention de faire une deuxième pizza dans la semaine. Mais finalement, j'ai changé d'avis et choisi d'utiliser ce reste pour préparer un pain cocotte. Quelle bonne idée, d'autant que j'avais mélangé de la farine blanche traditionnelle pour la pizza et un peu de farine d'épeautre demi-complète, une combinaison parfaite pour faire du pain.
Comme je n'ai fait cuire le pain que le lendemain, j'ai placé la pâte dans un récipient au réfrigérateur. Elle a levé pendant la nuit tellement qu'elle a soulevé le couvercle de la boîte !). Je n'ai plus eu qu'à la dégazer rapidement avant de la bouler et de la placer dans la cocotte. C'est tellement simple ! Je ne sais pas si c'est l’ajout d'huile d'olive dans la pâte, mais le pain s'est révélé tendre et moelleux, un vrai délice à refaire !
Ingrédients (pour une petite boule)
150 g d'eau
1/2 sachet de levure de boulanger instantanée
180 g de farine T65
100 g de farine d'épeautre T80
30 g d'huile d'olive
1 c. à c. rase de sel fin
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel. Programmer 1 minute 30, fonction pétissage. Puis mixer 10 secondes, vitesse 2 pour décoller la pâte.
Sortir la pâte du bol et la bouler. La placer dans une boîte pas trop petite. Poser le couvercle et la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Elle va lever.
La sortir de la boîte et la dégazer sur le plan de travail fariné. Former une boule.
Chemiser une cocotte avec du papier sulfurisé et déposer la boule. Saupoudrer un peu de farine à sa surface et la grigner avec la pointe d'un couteau.
Fermer la cocotte et la placer dans le four froid, programmé à 60°. Au bout de 20 minutes, monter la température du four à 200°. Poursuivre la cuisson 40 minutes. Si le pain est trop pâle, prolonger la cuisson de 5 minutes sans le couvercle.
Sortir le pain de la cocotte en soulevant le papier sulfurisé. Laisser le pain refroidir sur une grille.
© Healthy Julia 2023
J'adore faire le pain cocotte, il est facile et simple à réaliser ! Je n'ai jamais testé la version à l'huile d'olive, je me note ta recette :) Belle soirée, bisous
RépondreSupprimeroui sans doute du à l'huile d'olive
RépondreSupprimerautrefois j'ai eu un boulanger qui faisait des boules huile olive olives noires et en effet bcp de douceur de fruitée à la mie (voir sucrée) on le mangeait seul tel un gâteau !
C'est un peu le cas ici : la mie est très tendre !
Supprimeron dirait un peu les pains italiens
RépondreSupprimerOui exactement !
Supprimer♥
RépondreSupprimerUne très bonne idée, je note ! Bises
RépondreSupprimerOui, c'est super bon ! Bises
Supprimer